HOMMAGE AUX FUSILLÉS DU 27 JUILLET 1944


Seize porte-drapeaux étaient présents

Seize porte-drapeaux étaient présents, malgré un soleil écrasant et les précautions sanitaires requises. Parmi eux, deux marins.: nos camarades de la section ACOMAR Rhône-Alpes nord Jean-François, porte-drapeau, et Jacques porte-drapeau d'une AMMAC amie.

Dans la nuit du mercredi 26 au jeudi 27 juillet 1944, aux alentours de minuit, une explosion avait retenti à l'intérieur du café Le Moulin à Vent, situé sur la place Bellecour de Lyon, à l'angle de la rue Gasparin. Des agents de la Résistance avaient réussi à déposer un engin explosif sur l'étagère des "Bottins". Or, ce lieu était fréquenté par des officiers et policiers allemands.

Le jeudi 27 juillet 1944, en fin de matinée, c'était l'appel sans bagage à la prison Montluc pour René BERNARD, Albert CHAMBONNET, Francis CHIRAT, Gilbert DRU et Léon PFEFFER. Ils sont conduits place Bellecour et exécutés vers midi, devant Le Moulin à Vent. Ce n'est que vers 15 heures que l'occupant autorise le transport des corps à l'Institut médico-légal.

Florence DELAUNAY

Dans son allocution, le lundi 27 juillet 2020, Florence DELAUNAY, adjointe chargée du Droit, de l'Égalité, de la Mémoire, des Cultes et des Spiritualités, a rappelé le sacrifice de ces Résistants venus d'horizon très divers. Elle a également associé à cet hommage la résistante lyonnaise, Denise DMENACH-LALLICH, décédée récemment.

Place Bellecour de Lyon

La section ACOMAR Rhône-Alpes nord remercie Jacques BIARD, journaliste au Progrès, pour les photos et le compte-rendu de la cérémonie (Texte en italique).

 


Ecrit par : Jacques BIARD, Journal Le Progrès.
Romain GRAND - Président délégué - Section ACOMAR Rhône-Alpes nord.
Crédit Photo : Jacques BIARD, Journal Le Progrès


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 03/08/2020