PREMIER MAÎTRE PATRICE, RÉSERVISTE OPÉRATIONNEL ET ACOMARIN


Matelot Patrice

"Né à Toulon, je suis fils et frère de sous-marinier, neveu et cousin de surfacier. En 1989, j'ai été stagiaire à la Préparation Militaire Marine de Chalons-en-Champagne. Plus tard en 1995, j'ai effectué mon Service National, évidemment au sein de la Marine.

Affecté à la base Navale de Brest, embarqué à bord de la Frégate anti-sous-marine Latouche-Tréville, j'ai participé entre autres à une mission de 4 mois en Océan Indien. Appelé du contingent, j'en ai gardé des souvenirs magnifiques, impérissables.

En 2008, ayant bien conduit ma vie professionnelle, j'ai décidé de m'engager en parallèle comme Réserviste Opérationnel au sein de la Marine Nationale, ayant à l'esprit de rendre à la Marine ce qu'elle m'a donné et de prendre un nouvel engagement au service de mon pays.

Je suis affecté la PMM de Vienne en tant que Second Maître(RO) instructeur. Ma mission consiste à faire découvrir le monde militaire et maritime à des jeunes gens de toutes origines, à leur inculquer le goût de l'effort.

Polyvalent, comme on doit l'être à bord, j'ai évolué et assuré en parallèle plusieurs fonctions, telles que Maître chargé habillement, Responsable des repas, Capitaine d'armes puis adjoint au Chef de Centre. J'ai pu gravir les échelons au sein de la Réserve Opérationnelle jusqu'à être aujourd'hui Premier Maître (RO).

SM PatricePM Patrice

J'apprécie la richesse de ces postes et le contact avec notre jeunesse volontaire. J'ai plaisir à faire découvrir la vie de marin et à transmettre nos connaissances au travers d'enseignements sur la manœuvre, la navigation, le maniement d'armes et la formation aux premiers secours.

Je me suis aussi attaché à faire vivre le devoir de mémoire. Nos apprentis marins sont présents aux différentes cérémonies, qu'elles soient officielles comme les 8 mai, le 14 Juillet et le 11 novembre, ou locales et intimistes. Nous sommes de ces cérémonies avec fierté, honorés en retour de la reconnaissance de nos anciens, des familles et de la population.

Chaque année est couronnée par la "période bloquée", belle aventure conduite au sein d'une base navale, à la découverte concrète des unités de la marine et de la vie des marins.

Au terme de cette expérience, tous ces jeunes ne s'engagent pas, mais tous sortent différents, riches d'une nouvelle culture. Ma plus grande fierté est de revoir ceux qui ont fait le choix de servir la Marine, souvent sans avoir eu cette idée en tête avant d'effectuer le stage de PMM.

PMM

La réserve opérationnelle permet d'avoir un pied ancré au sein de la Marine nationale, et de développer les liens forts qui existent entre les marins. Cet esprit d'équipage qui fait de nous une grande famille.

A toute personne qui envisagerait d'intégrer la Réserve Opérationnelle de la Marine Nationale, je conseillerais de ne pas hésiter, foncer. C'est une belle aventure humaine, qui nous permet de progresser au service des autres. Elle apporte beaucoup de satisfactions, fruits d'un vrai engagement.

En cette période confinée, je m'accorde une année de césure, durant laquelle je développe mes activités Marine associatives auprès de l'Amicale des Anciens Marins Lyon et Région (AAMLR) et de l'ACOMAR ou je viens de prendre des responsabilités importantes. D'ici quelques mois je solliciterai un nouveau poste de Réserviste Opérationnel auprès de mon gestionnaire, l'antenne pour l'emploi des réservistes (APER) de Toulon.

Volontaire et marin, toujours !"

 


Ecrit par : Premier Maître(RO) Patrice.
Crédit Photo : Premier Maître Patrice - Section ACOMAR Rhône Alpes nord.


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 13/12/2020