COMMÉMORATION DU DRAME DE MERS EL-KÉBIR


Samedi 4 juillet 2020 à Saint-Jean-de-Niost

Le samedi 4 juillet 2020 à Saint-Jean-de-Niost c'est avec cœur, mais en comité restreint du fait des contraintes sanitaires, que nous avons commémoré le 80ème anniversaire de l'attaque de la Flotte Française à Mers el-Kébir. Hommage aux 1295 marins tués.

L'enseigne de Vaisseau François de LEUSSE, affecté à bord du cuirassé Bretagne (artillerie), fit partie des tués lors de cette attaque du 3 juillet 1940. Natif de Saint-Jean-de-Niost, il figure sur le monument aux morts de la commune.

La cérémonie est présidée par Madame DALMAZ

La cérémonie est présidée par Madame DALMAZ, maire de Saint-Jean-de-Niost, accompagnée de Gérard Président de l'AMMAC de MIRIBEL et Région et Romain Président délégué de la section ACOMAR Rhône-Alpes nord.

Cérémonie sobre mais émouvante

Madame de LEUSSE et son fils, descendants de l'enseigne de Vaisseau François de LEUSSE, le correspondant Défense de la commune, ainsi que trois porte-drapeaux ACOMAR et AMMAC, le clairon de l'ACOMAR, étaient présents.

Madame de LEUSSE et son fils

Cérémonie sobre mais émouvante, avec Lectures de discours, Dépôt de gerbe, Sonnerie aux morts, Minute de silence et Marseillaise, avant les remerciements aux porte-drapeaux, suivis d'un moment convivial en maire.

Merci à cette belle commune pour la qualité de son accueil.

Que par nos actions, le souvenir demeure.

 


Ecrit par : Premier Maître(R) Romain - Président délégué - Section ACOMAR Rhône-Alpes nord
Crédit photo : Section ACOMAR Rhône-Alpes nord



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 08/07/2020