HOMMAGE À LA FORCE NOIRE À LA NÉCROPOLE NATIONALE DE CHASSELAY (38)


Collégiens déposant une fleur par tombe

Collégiens déposant une fleur par tombe

Juin 2019 - Devoir de mémoire, en HOMMAGE A LA FORCE NOIRE ENGAGÉE DANS LES COMBATS DE LA LIBÉRATION DE LA FRANCE au Tata Sénégalais de Chasselay (Nécropole Nationale).

Collégiens

Collégiens

Cérémonie en présence d'élèves des collèges Asa PAULINI et Jean MOULIN qui nous firent une lecture forte de leurs beaux écrits.; sous la présidence d'honneur de Pascal MAILHOS préfet de la région, en la présence du Consul Général de le République du Sénégal à Lyon, invités par la Directrice de l'ONAC-VG du Rhône et le Maire de Chasselay.

Les Acomarins

Les Acomarins

L'ACOMAR Rhône-Alpes nord était représentée par deux porte-drapeaux et le président délégué, afin d'honorer la mémoire de ces combattants décimés.

Les COMBATS de CHASSELAY 19-20 juin 1940

A la mi-juin 1940 les forces allemandes foncent vers le sud en direction de la vallée du Rhône. Deux bataillons du 25ème RTS (Régiment de Tirailleurs Sénégalais) (1800 hommes), aux ordres du colonel Bouriand, régiment de réservistes de l'Armée des Alpes et renforcés par des éléments d'artillerie sont mis à la disposition du général commandant la 14ème Région de Lyon. Il charge le colonel Bouriand charge de tenir une ligne de résistance le long des routes nationales 6 et 7 au nord de Lyon. Les tirailleurs et artilleurs sont en poste le 17 juin. Le lendemain la ville de Lyon est déclarée "ville ouverte". Le choc a lieu le 19 juin, les avant-gardes allemandes sont repoussées.

Les allemands bombardent alors avec leur artillerie les points d'appui français.: Chasselay, Montluzin, Lissieu défendus par le 1er bataillon du 25ème RTS. La résistance des tirailleurs, qui subissent l'épreuve du feu pour la première fois, est acharnée face à un ennemi supérieur en armement et disposant de chars, en particulier la 3ème compagnie. A Montluzin les sœurs du couvent accueillent et soignent les blessés. Le 20 juin à Chasselay soixante tirailleurs épuisés doivent se rendre. Parmi leurs prisonniers, les allemands vont séparer les européens d'avec les africains En représailles 48 tirailleurs sont fauchés à la mitrailleuse dans un champ à Chasselay. 18 autres exécutions sommaires ont lieu à Lentilly, d'autres dans les montées Lanessan et Balmont à Lyon (20 exécutés). Les pertes sont de 122 tués, 51 blessés et 1210 disparus.

Entrée au tata Sénégalais

Entrée au tata Sénégalais

Discours du sous-préfet

Discours du sous-préfet

Du monde se reccueille

Du monde se reccueille

Porte-drapeaux

Porte-drapeaux

Porte-drapeaux

Porte-drapeaux

Remerciements du consul général du Sénégal aux porte-drapeaux

Remerciements du consul général du Sénégal aux porte-drapeaux

Le consul général remercie une collégienne

Le consul général remercie une collégienne

Fin de cérémonie

Fin de cérémonie

Tata

Tata

Tombe

Tombe



TTata

Drapeau français

 

Ecrit par : Premier-Maître Romain GRAND - Président Délégué Acomar Rhône-Alpes nord.
Crédit photo : Inconnu.



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 22/06/2019