SUR LA PLAGE ABANDONNÉE


Armada et aéronefs le 6 juin 1944


Armada et aéronefs le 6 juin 1944

Sur la plage abandonnée coquillages et crustacés, déplorent, qui l'eu cru la perte de l'être aimé.

Voici soixante seize ans au cœur de la seconde guerre mondiale, fut décidé de mener la plus grande offensive contre l'armée allemande. Tout a commencé par une longue campagne de désinformation visant à faire croire à un débarquement imminent soit en baie de Somme, soit dans le Pas-de-Calais. Il n'en est rien ce sera en Normandie. Nom de code Opération "NEPTUNE".

Plan du débarquement du 6 juin 1944

Plan du débarquement du 6 juin 1944

Amiral André LEMONNIER CEMM - 1944Une mission de débarquement des troupes alliées en juin 1944. Celle-ci incluant la traversée de la Manche par des milliers de navires, des opérations aéroportées, des bombardements aériens et navals des défenses côtières allemandes. L'opération Neptune est la partie débarquement et, établissement d'une tête de pont au sein de la plus vaste opération : nom de code "OVERLORD" qui, quant à elle devait avoir pour objet l'établissement d'une tête de pont dans le Nord-Ouest de l'Europe. Le D Day ou jour J en français est désigné comme date de l'offensive sur les plages Normandes. Ce sont les conditions météorologiques qui ont aussi amené à choisir ce créneau dans la prise de décisions. L'Amiral britannique Bertran RAMSAY est aux commandes. 156177 hommes, 47 convois navals, 6969 navires. L'escadre de combat est composée de 137 bâtiments. La flotte française libre est aux ordres du chef d'état major de la marine et commandant des forces maritimes et aéronavales, l'amiral André LEMONNIER. Il est le commandant du croiseur "MONTCALM" accompagné de son sistership le "GEORGES LEYGUES".

Cuirassé COURBET 1944

Cuirassé COURBET 1944

Frégate FFL K292 LA SURPRISE JUIN 1944

Frégate FFL K292 LA SURPRISE JUIN 1944

Equipage du SURPRISE 6 juin 1944

Equipage du SURPRISE 6 juin 1944

Le groupe sera composé de quatre frégates de fabrication anglaise "LA SURPRISE", "L'ESCARMOUCHE", "La DECOUVERTE" et "L'AVENTURE". Un torpilleur "LA COMBATTANTE", 4 corvettes "L'ACONIT", "LA RENONCULE", "LE ROSELYS", "D'ESTIENNES D'ORVES", de sept chasseurs sous-marins dont le n°12 "LE BENOUDET", de six vedettes rapides lance-torpilles et du cuirassé "COURBET".

Torpilleur LA COMBATTANTE juin 1944

Torpilleur LA COMBATTANTE juin 1944

Equipage Frégate LA RENONCULE 6 JUIN 1944

Equipage Frégate LA RENONCULE 6 JUIN 1944

La marine représentera plus de 90% de la participation française, le jour J (équipages de bâtiments et commandos) sur un total estimé à plus de 3000. Les navires français sont Philippe KIEFFERprépositionnés au large ou près des côtes portant appui aux forces terrestres, les plages dans un ordonnancement d'Ouest en Est sont identifiées UTAH - OMAHA, où débarqueront les américains, GOLD pour la première vague britannique, JUNO aux canadiens et enfin SWORD pour les britanniques et les commandos français. SWORD BEACH secteur RED QUEEN. Les 177 hommes du capitaine Philippe KIEFFER fraîchement débarqués des LCIS (Landing Craft Infantery Small) 523 et 527 progressent sous le feu nourri de l'ennemi, les balles sifflent, vacarme des obus au loin, des hurlements, des corps qui tombent, le groupe progresse malgré les barbelés, leur premier rideau défensif vient de céder. A 6h30, en ce 6 juin 1944, ils étaient plein de certitudes, tous ces soldats, armée de nations alliées dans un même combat. En cette fin d'après midi plus de 10800 d'entre eux ne reviendront pas, 30 français, parmi eux 10 hommes du commando Kieffer.

Commando KEIFFER débarquant des LCIS le 6 Juin 1944

Commando KEIFFER débarquant des LCIS le 6 Juin 1944

Chaque année des hommes et des femmes se souviennent de ces instants que fut le débarquement. Aujourd'hui deux hommes meurtris dans leur chair, témoins des combats qui firent rage, témoins de l'Histoire. Ils sont les deux derniers survivants du Commando Kieffer, Léon GAUTIER 97 ans "troop 8" était dans le LCIS 523, Hubert FAURE, 106 ans "troop 1", était dans le 527 aux côtés du Capitaine KIEFFER . La Marine doit beaucoup à ces hommes qui en ce 6 juin 1944 ont œuvré par leur sacrifice et le combat mené, à une paix. De Normandie en Provence sur le sable abandonné coquillages et crustacés, déplorent qui l'eu cru que vous les aviez oubliés le temps d'un été.

Léon Gautier avant la bataille de Normandie.

Hubert Faure

Léon Gautier avant la bataille de Normandie.

Hubert Faure le 1er janvier 1944.


Ecrit par SM CHOMETTE Philippe, représentant accrédité ACOMAR Pyrénées-Orientales


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre