REMISE DE DIPLÔMES PMM "QM FORT" SESSION 2017-2018 À PORT-VENDRES


Traditionnel jet de bachis par PMM QM FORT

Traditionnel jet de bachis par PMM QM FORT

Le 27 janvier 1968, le sous-marin Minerve sombre en mer. À son bord 52 marins dont le quartier-maître Fort.

En 1973 la préparation militaire marine prend ses quartiers dans les Pyrénées-Orientales. Elle porte le nom "QM FORT". Le 16 septembre 2017, cette session était composée de 12 filles et 10 garçons.

Insigne de la PMM QM FORTLe chef de centre le Lieutenant de Vaisseau Lobjois, le MP Rousset, le PM Llamas, le maître Joly, le second maître Gran-Farre et le matelot Charlotte Moreaux en sont les instructeurs. Cette dernière est issue de la préparation militaire marine dont elle fût brevetée voici deux ans.

Les stagiaires ont reçu un enseignement dans différents domaines, secourisme avec la formation PSC1, maniement des armes avec le CATI 1 et 2, conduite nautique. Ils ont pu se confronter aux métiers du marin sur le porte-avions Charles de Gaulle, à bord de la FREMM Languedoc, puis à bord de BBPD Achéron. L'Achéron bâtiment parrain de la préparation militaire depuis 2015, dont le lieutenant de vaisseau De Roquefeuil en est le commandant.

LV Lobjois chef de centre PMM - Sébastien Cazenove Député - Philippe Chopin Préfet des Pyrénées-orientales -Jean Sol Sénateur - LCL Corréa DMD 66

LV Lobjois chef de centre PMM - Sébastien Cazenove Député
Philippe Chopin Préfet des Pyrénées-orientales -Jean Sol Sénateur - LCL Corréa DMD 66

En ce 9 juin 2018, sur le quai ensoleillé de Port-Vendres, le capitaine de corvette (R) Janecki représentant le COMAR Marseille, le préfet Chopin, le lieutenant-colonel Corréa Délégué Militaire Départemental, le Sénateur Sol sont venus remettre diplômes et insignes. Les parents sont fiers de leurs enfants récompensés des week-end et périodes de vacances scolaires mis au service de la marine.

Remise de livre par LV Cayron de l'ACORAM

Remise de prix à Morgane Pichon par le SM Chomette RDA 66 ACOMAR

Remise de livre par LV Cayron de l'ACORAM

Remise de prix à Morgane Pichon par le SM Chomette RDA 66 ACOMAR

Certains d'entre eux ont déjà émis le vœu de continuer par un engagement. Le lieutenant de vaisseau (R) Cayron accompagné du chirurgien dentiste en chef Manfredi de l'ACORAM avait fait le déplacement depuis l'Hérault pour remettre un prix. Le second-maître Philippe Chomette représentant départemental de l'ACOMAR a remis à Morgane Pichon "Bidou" de la promotion un ouvrage au nom du maître-principal Chovet vice-président national de l'ACOMAR.
Dans le public le second-maître Pichon, frère de Morgane, issu de la préparation militaire marine, en poste à bord de la frégate Chevalier Paul, l'a félicité.

Nous souhaitons bon vent et bonne mer à tous les brevetés, qui portent hauts et forts les valeurs de la marine.

LV Lobjois chef de centre PMM - LV de Roquefeuil Cdt de L'Archéron - MP Rousset instructeur PMM

LV Lobjois chef de centre PMM - LV de Roquefeuil Cdt de L'Archéron - MP Rousset instructeur PMM


Sous-marin Minerve

Sous-marin Minerve

 

Ecrit par SM CHOMETTE Philippe, représentant accrédité ACOMAR Pyrénées orientales




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre