CÉRÉMONIE DE REMISE DE FANION À LA 46E PROMOTION DE LA PMM "QM FORT"


Remise du fanion et allocution par le LV Gouezou

Remise du fanion et allocution par le LV Gouezou

Remise du fanion et allocution par le LV GouezouLe Boulou, commune de 5500 âmes, située au pied des Albères, où les Pyrénées rejoignent la Méditerranée, à deux pas de la frontière espagnole en ce 30 novembre 2019 s'éveille dans un matin froid et humide. En ce jour deux événements vont bousculer la tranquillité de cette cité thermale : un hommage à un militaire reposant au cimetière local et la cérémonie de remise de fanion à la nouvelle promotion de la préparation militaire marine. Les centres de préparation militaire marine sont au nombre de quatre vingt sur le territoire national et outre mer. Pour la zone en charge de COMAR Marseille nous en comptons 9 dont celui de Port-Vendres qui accueille cette année la 46ème promotion "QM FORT". Elle porte le nom du quartier maître Jean François Fort radio à bord de "La Minerve" sous-marin disparu en mer le 7 janvier 1968 et localisé par 2350 mètres de fond le 21 juillet 2019. Ils sont cette année vingt, quinze garçons et 5 filles à avoir intégré cette promotion.

Logo de la PMM QM FORTÉlèves, ils vont découvrir la Marine, aux travers de stages militaires et maritimes avec formations théoriques et pratiques. Préparation à un engagement, servir ultérieurement dans la réserve ou tout simplement l'expérience de la découverte voici ce qui a motivé ces jeunes. Dans cette quête ils pourront s'appuyer sur le lieutenant de vaisseau Ludovic Lobjois, chef de centre et leurs instructeurs parmi lesquels le maître principal Rousset et les maîtres Gran Farre et Joly qui sauront leur transmettre l'héritage légué par Claude Razouls le premier chef de centre de formation militaire de la marine qui deviendra ce qu'est l'actuelle préparation militaire marine de Port-Vendres. Ces héritages et hommages à nos anciens passent par un cérémonial celui de la remise de fanion pour lequel nous sommes conviés. Depuis 1947 la marque de chaque promotion est symbolisée par un fanion qui lui est propre. Il est le symbole de cohésion, de solidarité, d'unité, il sera l'emblème derrière lequel ils défileront. En ce 30 novembre, la grande famille de la marine est réunie : porte-drapeaux, parents, Jeanine Fort sœur du quartier maître, Claude Razouls sont aux premières loges.

Stagiaires entonnant l'hymne du marin - Maître Fran Farre instructrice PMM

Stagiaires entonnant l'hymne du marin - Maître Fran Farre instructrice PMM

Lorsque les commandements retentissent, la solennité du moment, le silence et l'émotion gagnent, les troupes Janine FORT (sœur du QM FORT) devant le portrait du sous-marin Minerve et bachis du Minerve.passées en revue par le Lieutenant de Vaisseau Fabrice Gouezou adjoint au COMAR Marseille, à l'issue lecture est faite par un stagiaire des états de service du quartier maître Fort, puis c'est la garde d'honneur qui s'avance en cadence. En son centre le maître Joly à qui l'insigne honneur sera fait de recevoir le fanion. Le Lieutenant de Vaisseau Gouezou prend le fanion et l'introduit dans le canon du Famas et prononce ses mots :

"Préparation militaire quartier maître Fort, je vous confie la garde de ce fanion, sachez par votre valeur et votre discipline le conduire sur le chemin de l'honneur pour votre patrie la France".

Retour à son emplacement, suivra le protocole d'usage et la marseillaise chantée.

Voici le temps pour eux de s'approprier notre devise reprise à travers ces mots HONNEUR-PATRIE-VALEUR-DISCIPLINE. Nous les suivrons dans leur quête de savoir, nous les guiderons dans le devoir de mémoire, nous serons à leurs côtés pour les retrouver aux beaux jours pour leur remise de diplômes. Le représentant départemental de l'Acomar était présent lors de cette cérémonie à laquelle ont participé le premier maître(H) Jacques Jourda, les quartiers-maîtres Hubert Peschoux et Christophe Soler-Furcara acomarins dans les Pyrénées Orientales.

Délégation de la Marine nationale et de l'amicale des fusiliers marins commandos de Toulon - RDA ACOMAR 66

Délégation de la Marine nationale et de l'amicale des fusiliers marins commandos de Toulon
RDA ACOMAR 66

Garde au fanion devant les 40 porte-drapeaux

Garde au fanion devant les 40 porte-drapeaux

Article journal L'Indépendant pays Catalan du 3 décembre 2019

Article journal L'Indépendant pays Catalan du 3 décembre 2019
 

Ecrit par SM CHOMETTE Philippe, représentant accrédité ACOMAR Pyrénées orientales




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre