RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE - ESCALE À PORT-VENDRES


BELEM à quai Port-Vendres

BELEM à quai Port-Vendres

Le dimanche 17 mars 2019, baigné par un soleil printanier, nous avions rendez-vous à Port-Vendres pour rendre hommage aux marins catalans morts lors de la première guerre mondiale. Le "BELEM" dernier trois mâts français est en hivernage depuis le 18 octobre 2018 et ce jusqu'au 1er avril 2020.

Nous avons pu monter à son bord et effectuer une visite commentée. C'est à l'initiative du président de l'Acoram Languedoc Roussillon le CDC Philippe-Yvon MANFREDI, en partenariat avec le chef de port le premier-maître Marc-Pierre FRANÇOIS, le président des médaillés militaires de la côte Vermeille Roland DELMAS, le chef de la préparation militaire marine le Lieutenant de Vaisseau Ludovic LOBJOIS, que nous avions rendez-vous sur les quais de la ville.

Cortège porte-drapeaux - Délagation nationale

Cortège porte-drapeaux - Délagation nationale

C'est un cortège fourni qui s'est dirigé vers le monument aux morts où l'attendait un piquet d'honneur de la préparation militaire marine "QM Fort". Lecture a été faite par une stagiaire de la liste des quarante trois noms de marins de la côte vermeille tombés lors de la première guerre mondiale. Ils étaient plus de cent marins catalans à s'être embarqués sur le "Léon Gambetta", les cuirassés "Danton", "Kléber", le sous-marin "Joule" ou le "Provence" qui perdirent la vie au service de la France. Ils furent neuf jeunes port-vendrais à périr en mer. L'Acoram et l'Acomar ont déposé une gerbe en l'honneur de ces hommes.

Délégation nationale Marine et Armée de l'air- Jean-Pierre ROMERO maire de Port-Vendres

Délégation nationale Marine et Armée de l'air- Jean-Pierre ROMERO maire de Port-Vendres

A l'issue nous nous sommes retrouvés dans le salon d'apparat de l'hôtel de ville où Monsieur le maire Jean-Pierre ROMERO a remis la médaille d'honneur au chef du port, nous conviant à un pot de l'amitié suivi d'un repas pris au restaurant le France.

Dépôt de gerbe par les élus et le CDC MANFREDI - Délégations militaires et piquet d'honneur PMM

Dépôt de gerbe par les élus et le CDC MANFREDI - Délégations militaires et piquet d'honneur PMM

Gweltaz Thirion Commandant du BélemFinies les agapes, nous avions rendez-vous pour la visite du "Belem". Avant de reprendre la mer le premier avril 2020 pour une escale à Toulon et la reprise de son tour du monde, nous avons fait le tour de ce trois mâts qui fut lancé le 10 juin 1896 en Loire-Atlantique. Il fut armé jusqu'en 1913, puis à partir de 1914, il devient yacht de luxe et doté de moteurs. Navire école italien de 1951 à 1978. Depuis 40 ans il est la propriété de la fondation Belem rattachée à une grande banque française. L'équipage est mixte, il est composé de 16 hommes et femmes, marins professionnels issus de la marine marchande et d'équipiers civils formés lors de leur séjours à bord.

Ce géant des mers de 58 mètres de long et de 534 tonneaux supporte 22 voiles pour une surface de voilure de 1200 m² est commandé par le commandant Gweltaz THIRION. Après une heure et demie d'invitation au voyage nous avons repris nos esprits et quitté le bord.

Cette journée de commémoration de nos glorieux anciens fut un succès et rendez-vous fut pris avec la municipalité pour une prochaine escale d'une goélette. Un bond dans le futur aux allures de retour vers le passé pour des rendez vous de l'histoire à Port-Vendres.

Gerbe ACORAM-ACOMAR

Gerbe ACORAM-ACOMAR

LV LOBJOIS chef de centre PMM - PM FRANÇOIS chef du port - SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66

LV LOBJOIS chef de centre PMM - PM FRANÇOIS chef du port - SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66

 

Ecrit par SM CHOMETTE Philippe, représentant accrédité ACOMAR Pyrénées-orientales




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre