À NOUS LE SOUVENIR, À EUX L'IMMORTALITÉ


Porte-drapeaux sur le parvis de l'église de Toulouges


Porte-drapeaux sur le parvis de l'église de Toulouges
(Photo Souvenir Français Claira)

Toulouges, petite ville de 3200 habitants se situe au sud-ouest de Perpignan. Le 5 octobre 2019, l'ACOMAR est invitée au congrès départemental du Souvenir Français à l'invitation du général GLIN nouveau délégué départemental en remplacement du colonel BARBICHE.

Le Souvenir Français est né de la révolte d'un homme de convictions. A l'issue du conflit qui opposa français François-Xavier NIESSENet allemands entre 1870 et 1871, il fut choqué par le spectacle de ces sépultures de soldats français hâtivement aménagées dans villes et campagnes. Cet homme s'appelait François-Xavier NIESSEN. Il fait le tour des municipalités, ne ménage pas sa peine, il souhaite que soient érigés des monuments afin de perpétuer la mémoire de ces soldats. En 1877, avec l'aide du maire de sa commune, il lance le projet d'une association nationale "du Souvenir Français". L'histoire est en marche, ses dignes héritiers sont réunis aujourd'hui dans cette salle. Ils font partie des 60 sections que compte le département, les porte-drapeaux (dont une formation issue de l'école des jeunes porte-drapeaux) les présidents et membres des bureaux de sections.

Parmi eux quatre Acomarins, Hubert PESCHOUX, trésorier de section, Pierre LAPRAYE, Gilles BERARD respectivement président et vice-président de section Fenouillédes et enfin Jacques JOURDA président de section Palau-del-Vidre. Les liens qui unissent nos deux associations sont multiples, nous sommes partenaires via une convention nationale et nous poursuivons des missions communes, conserver et entretenir la mémoire, transmettre le sens et le partage des valeurs qui sont les nôtres.

Nous avons participé ensemble en 2018, à Ponteilla, à la cérémonie d'hommage au Capitaine de Frégate JAUBERT commando marine qui reposait au cimetière, oublié de tous, reconnu et honoré dans la tradition et, nous nous apprêtons avant la fin de l'année à rendre hommage à un autre commando, un des 144 qui débarquèrent sur les plages de Normandie.

Entrée du cortège des porte-drapeaux dans l'église de Toulouges

Entrée du cortège des porte-drapeaux dans l'église de Toulouges
(Photo Souvenir Français Claira)

Ce 5 octobre nous avons fait une minute de silence pour nos camarades partis trop tôt, puis en cortège les 44 porte-drapeaux se sont dirigés vers l'église pour un office religieux. A la sortie nous sommes allés au cimetière pour les dépôts de gerbes et le salut devant le carré militaire.

Dépôt de gerbe par DMD 66 - Délégué départemental du Souvenir Français - Directrice ONAC 66 - Président de section Toulouges du Souvenir Français

Dépôt de gerbe par DMD 66 - Délégué départemental du Souvenir Français - Directrice ONAC 66
Président de section Toulouges du Souvenir Français
(Photo Souvenir Français)

De retour dans l'amphithéâtre, après un dernier exposé par le délégué départemental, les autorités militaires présentes sont allées accueillir monsieur le préfet CHOPIN. Après les remerciements d'usage, il a remis des insignes aux porte-drapeau selon leurs années de dévouement. Moment particulièrement empreint d'émotion lorsque sur l'estrade le lieutenant colonel CORREA, délégué militaire départemental, lui l'enfant du pays de Toulouges, a remis à son père le diplôme d'honneur du Souvenir Français pour l'engagement dont il fait preuve au sein de l'association. Le général GLIN en conclusion de cette matinée a tenu à remercier tous les intervenants dont Pierre DUPOUY président organisateur cette année et nous donnait rendez-vous en 2020 à Ille-sur-Têt pour le prochain congrès. Dans la grande famille du Souvenir Français il est des mots qui résonnent à jamais au pas du temps qui passe. Aujourd'hui comme demain moi aussi je les entends, je les fais nôtres :

"À nous le souvenir, à eux l'immortalité."


Remerciement par les autorités aux porte-drapeaux


Remerciement par les autorités aux porte-drapeaux

Remise de diplôme d'honneur su Souvenir Français par le LCL CORREA à son père en présence de sa famille

Remise de diplôme d'honneur su Souvenir Français par le LCL CORREA à son père
en présence de sa famille

SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66 entre le colonel BARBICHE et le général GLIN - L'ancien et le nouveau délégué départemental du Souvenir Français

SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66 entre le colonel BARBICHE et le général GLIN
L'ancien et le nouveau délégué départemental du Souvenir Français

SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66 - QM1 PESCHOUX HUBERT adhérent ACOMAR

SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66 - QM1 PESCHOUX HUBERT adhérent ACOMAR

 

Ecrit par SM CHOMETTE Philippe, représentant accrédité ACOMAR Pyrénées-Orientales
Source photos Souvenir Français Claira



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre