UNE JOURNÉE PARTICULIÈRE


Général TRICOIRE - SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66 - ADC(er) NIETO - FRANCOIS BOURNET RECIPIENDAIRE

Général TRICOIRE - SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66 - ADC(er) NIETO - François BOURNET récipiendaire

Cortège 14 juillet 2020 à ST PAUL DE FENOUILLET


Cortège 14 juillet 2020 à ST PAUL DE FENOUILLET

L'Histoire est faite de dates et de commémorations dont parfois le sens nous échappe. Le 14 juillet ne fait pas exception, tous s'accordent à répondre que c'est le jour de notre fête nationale, mais qu'en est-il de sa signification et de quel 14 juillet parlons-nous ? Une proposition de loi du député Benjamin RASPAIL en date du 21 mai Médaille militaire1880, vise à adopter le 14 juillet comme jour de fête nationale. 14 juillet 1789, prise de la bastille, fin de la monarchie absolue ou fête de la fédération du 14 juillet 1790, symbole de l'union de la Nation ? La question divise, le 8 juin devant l'assemblée nationale le débat fait rage, votée par 64 députés, elle ira devant les sénateurs le 29 juin avec autant de ferveur aux débats. 1789, synonyme de journée sanglante à contrario la fête de la fédération semble faire consensus. La loi sera promulguée le 8 juillet 1880, elle précise en ces termes : "La République adopte le 14 juillet comme fête nationale annuelle" sans indiquer quel est l'événement ainsi commémoré, laissant ainsi à chaque républicain unicité de ses interprétations. Journée particulière ou journée extraordinaire, en ce 14 juillet 2020 à Saint-Paul de Fenouillet, jour de fête pour tous, cœur serré pour un homme mis à l'honneur. En ce jour ensoleillé, François BOURNET dit "LÉON", jeune soldat catalan en "ALGÉRIE" qui fit montre de bravoure et de sacrifice se voit remettre la médaille militaire. Le village est rassemblé autour de son maire Jacques BAYONA.

SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66 Porte-coussin

SM CHOMETTE - Coussin médaille militaire François BOURNET

SM CHOMETTE RDA ACOMAR 66 porte-coussin

SM CHOMETTE - Coussin médaille militaire
François BOURNET

Le second maître CHOMETTE représentant départemental de l'ACOMAR est pour l'occasion maître de cérémonie et porteur du coussin aux côtés de l'adjudant-chef Antoine NIETO pour accompagner le récipiendaire. Le général (2s) Jean-Paul TRICOIRE président de la section des ACPG-CATM de Caudiés-de-Fenouillèdes au nom du Président de la République, lui confère la médaille militaire. Les proches sont émus. Le cœur serré, les yeux humides, à 80 ans, il ne peut s'empêcher d'avoir une pensée pour ses camarades d'ici ou de là-bas qui voici plus de soixante ans, souvent conscrits, ont combattu sous un soleil de plomb.

ADC NIETO -SM CHOMETTE RDA ACOMAR - Remise de la médaille militaire par le Général TRICOIRE à François BOURNET

ADC NIETO - SM CHOMETTE RDA ACOMAR
Remise de la médaille militaire par le Général TRICOIRE à François BOURNET

La médaille militaire fut instituée le 22 janvier 1852, par Louis Napoléon Bonaparte, souvent appelé légion d'honneur du sous-officier, médaille des braves ou bijou de la nation. Elle viendra au revers de la veste de François BOURNET, rejoindre les autres distinctions militaires qui jalonnent sa carrière militaire durant ces vingt-huit mois sous les drapeaux. Quand résonnent les paroles de l'hymne national autour du monument aux morts, fierté et respect sont les deux mots qui me viennent à l'esprit, fierté d'être présent et d'avoir accompagné un ami, un camarade, respect pour l'homme, les hommes qui partout ont reçu même distinction. Voici que se termine, par un verre de l'amitié, une journée particulière commencée quelques heures plus tôt en cortège depuis la mairie dans les jardins du chapitre monument historique de Saint-Paul. Main tendue pour venir en aide, devoir de mémoire, d'humilité ou d'humanité voici ce qu'a représenté la mission de l'ACOMAR en ce jour du 14 juillet.

Qu'ils fussent civils ou militaires à jamais ce sera pour tous leur journée particulière.


Gerbe du 14 juillet 2020


Gerbe du 14 juillet 2020

Article du journal CATALAN du 18 juillet 2020


Article du journal CATALAN du 18 juillet 2020

 


Ecrit par SM CHOMETTE Philippe, représentant accrédité ACOMAR Pyrénées-Orientales


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre