CÉRÉMONIE EN L'HONNEUR DU MÉDECIN LT WILLIAM-THOMAS FITZIMONS


La délégation de la Section Nord - Pas-de-Calais : Jean-Yves DEPUYDT - Alain CAPILLON - Jérôme LERMENE - Francis WELCHE accompagnant Henri KUROWSKI
La délégation de la Section Nord - Pas-de-Calais : Jean-Yves DEPUYDT - Alain CAPILLON - Jérôme LERMENE - Francis WELCHE accompagnant Henri KUROWSKI

Le samedi 9 septembre 2017 à Camiers (62).

William FITZIMONSA l'invitation de notre ami Henri KUROWSKI, Président des Anciens Combattants de Camiers - Ste Cécile, une délégation de notre section s'est rendue sur le site de Camiers pour l'inauguration d'une stèle dédiée au Lieutenant médecin William FITZIMONS, premier soldat officier américain tué sur le sol français le 4 septembre 1917 lors d'un bombardement. Il était originaire de Burlington (Kansas).

Un rocher de 8 tonnes a été érigé à côté de celui de John Mac CRAE inauguré l'année dernière, dans la zone mémorielle et toujours à l'initiative de l'Association des Anciens Combattants.

De nombreuses personnalités civiles et associations ont assisté à la cérémonie dont le Directeur des cimetières américains de la Somme Angelo T. MUNSEL (Super intendant American Battle Monuments Commission) basé à BONY dans l'Aisne, lieu de sépulture de W. FITZIMONS.

La section ACOMAR Nord Pas de Calais était présente à la Cérémonie organisée le Samedi 9 septembre 2017 en l'Honneur du Docteur Lieutenant William Thomas FITZSIMONS.

Discours de Mr Henri Kurowski, Président des Anciens Combattants de Camiers Sainte- Cécile.

Discours de Mr Henri Kurowski"Mesdames, Messieurs, Bonjour,

La Guerre 14-18 a nécessité un grand effort d'administration et d'organisation.

Notre Côte d'Opale Base arrière du front a été investie pour devenir une énorme zone de ravitaillement, de dépôt, de camps d'entrainements, d'hôpitaux, d'usines.

En 2013 nous avons décidé avec la Municipalité de faire connaître ce qui s'est passé à Camiers durant ce conflit. En 2014 nous avons participé à la Commémoration du Centenaire de notre Eglise.

En 2015 a été inaugurée la stèle en l'honneur de John Mac Crae Médecin, Militaire, Poète Canadien auteur du fameux poème In Flanders Fields et à l'origine du symbole du souvenir : Le Coquelicot.

Inauguration aussi d'une exposition de panneaux disposés autour de notre église montrant la vie à Camiers durant la Première Guerre Mondiale avec les Camps, les hôpitaux, les blessés, les infirmières, les médecins, les professeurs Kazanjian, Osler, Cushing qui sont devenus des sommités médicales. Nous avons aussi reçu les responsables Anglais du Machine Gun Corps, il faut noter que 40.000 mitrailleurs ont été formés à Camiers.

Et aujourd'hui dans la continuité de nos actions, nous sommes là pour honorer les Américains et le Docteur Lieutenant William Thomas Fitzsimons né en 1889 au Kansas : après des études de médecine il a accompagné la Croix Rouge d'abord 6 mois en Angleterre puis 7 mois en Belgique. C'est en Avril 1917 qu'il reçoit l'ordre de rejoindre le Base Hospital n° 5 défini à l'Université de HARVARD et implanté à Camiers. Le 4 Septembre 1917 à 23 heures : c'est le drame. L'Hôpital Américain de Camiers subit un bombardement aérien, 4 personnes furent tuées, les soldats Turgo, Rubino, Woods et le docteur Lieutenant Fitzsimons. L'Histoire retiendra qu'il fut le Premier Officier Américain tué lors de la Première Guerre Mondiale. La particularité de son décès (attaque d'un Hôpital) souleva une vague d'indignations aux Etats-Unis. Il fut d'abord enterré au cimetière d'Etaples le 8 septembre 1917 puis transféré au cimetière Américain de Bony dans l'Aisne parmi ses camarades.

Pour le Centenaire de son décès afin qu'on n'oublie pas nous avons voulu continuer à marquer cette zone Hôpitaux qui en son temps comportait 17.600 lits et honorer le passage des Américains et de William Fitzsimons en érigeant ce Mémorial : un Rocher de 8 tonnes orné de plaques explicatives sur ce qui fut l'entrée des Hôpitaux militaires de Camiers.

Maintenant je voudrais remercier toutes les personnes présentes qui sont venues nous soutenir et celles qui nous ont accompagnées dans notre action particulièrement la Municipalité et le Service Technique de Camiers qui ont travaillé avec goût et motivation afin de laisser une trace pour le prochain Centenaire.

Je voudrai saluer l'American Battle Monument Commission en charge mondiale des Cimetières Américains représenté ici pour le département de la Somme par le Super Intendant Mr Angelo Munsel et par Mr Stéphane Bonnouvrier son assistant, en poste au cimetière Américain de Bony dans l'Aisne où se trouve la pierre tombale du Docteur Fitzsimons."

Angelo MUNSEL et Gaston CALLEWAERT, Maire de Camiers

Angelo MUNSEL et Gaston CALLEWAERT, Maire de Camiers

Ensemble des participants Maires et Adjoints

Ensemble des participants Maires et Adjoints

Réception à l'Hôtel de ville de Camiers

Réception à l'Hôtel de ville de Camiers

 

Major(RC) Alain CAPILLON - Vice-président délégué Pas-de-Calais.
Crédit photo : Anciens Combattants Camiers - Sainte Cécile




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre