ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2017 DE LE SECTION ACOMAR NORD / PAS-DE-CALAIS


Les membres

Le samedi 4 mars 2017 a eu lieu l'assemblée générale de la section Nord - Pas de Calais à CAMBRAI. Celle-ci s'est entièrement déroulée au "Château de la Motte Fénelon" et a réuni 20 de ses membres accompagnés de leurs épouses qui, pendant la durée des travaux, ont pu découvrir quelques monuments historiques de la ville, notamment

l'église St GERYl'église St GERY

l'église St GERY (Monument historique classé en 1919),

l'Hôtel de Ville de Cambrail'Hôtel de Ville de Cambrai

ainsi que l'Hôtel de Ville.

Après l'accueil des personnalités, Messieurs Bernard LEVAUX Président des Membres de la Société de la Légion d'Honneur, Serge MACHEPPY Président de l'Ordre National du Mérite, Léon HELOIR Président des Médaillés Militaires du secteur de CAMBRAI, ainsi que Monsieur Christian DHENIN Adjoint au Maire et représentant les Associations Patriotiques de la ville, et les avoir remercié de leur présence et de l'intérêt ainsi porté à notre association, eu lieu la minute de silence en mémoire aux militaires disparus en OPEX en 2016.

Le bureau

Ensuite, le Maître Principal Jean-Yves DEPUYDT, Président délégué, fait la lecture de son rapport moral suivi par le Maître Principal Francis WELCHE, faisant lecture du rapport moral du Secrétaire de section. Le Délégué Régional, le Major Gérard DESRUES, aussi membre de notre section, nous fait lecture du courrier d'encouragement dans nos actions transmis par le Président National, le Lieutenant de Vaisseau Roger ORSINI, à qui nous adressons nos marques de satisfaction quant à sa considération envers notre section et l'en remercions en lui assurant de toute notre volonté à continuer avec autant d'assiduité nos actions de rayonnement et de présence au Devoir de Mémoire.

Le Trésorier, François-Xavier ZALISZ, présenta le bilan annuel de 2016 pour validation des comptes laissant apparaître une situation saine et approuvée à l'unanimité.

Il fût ensuite procédé à la réélection de l'ensemble du bureau validant aussi à l'unanimité les précédents membres sortants dans leurs fonctions, pour une durée de trois ans.

L'assemblée

Après avoir validé l'ensemble des différents sujets, la fin d'AG fût prononcée.

Cette année, c'est le Trésorier François-Xavier ZALISZ, qui a eu la lourde charge de l'organisation de l'assemblée et que nous félicitons pour l'excellence et la qualité de réception ainsi que l'accueil et la prise en charge des épouses dans une occupation culturelle qui fût amplement appréciée de toutes.

Après un cordial apéritif où, comme c'est à l'habitude, les conversations de franche camaraderie Acomarine allèrent bon train, s'en suivi un repas gastronomique dans l'une des salles de restaurant du château. Un historien, Pierre PAVY, convié à la demande de François-Xavier, termina cet après-midi par une petite conférence sur les Batailles de Cambrai (1917 et 1918) et sur le fameux aviateur allemand Manfred VON RICHTHOFEN dit "Le Baron Rouge" qui fut abattu à l'âge de 25 ans en avril 1918 dans la Somme.

Le Président délégué 59-62, Jean-Yves DEPUYDT, tient à remercier tous les membres de la section, ainsi que leurs épouses pour leur assiduité à tous les événements et sollicitations de présence à nos actions Acomarines régionales.

Château de la Motte Fénelon

Le château de la Motte Fénelon

 

Major(RC) Alain CAPILLON Vice-président délégué Pas-de-Calais
Crédit photo : ACOMAR Nord / Pas-de-Calais


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre