CÉRÉMONIE DU 101ÈME ANNIVERSAIRE BATAILLES DE VIMY et D'ARRAS


Les porte-drapeaux des 22 groupes

Le lundi 09 avril 2018, à l'invitation du Gouvernement Canadien, une délégation de la section ACOMAR Nord-Pas-de-Calais s'est rendue à Vimy (au Nord d'Arras) pour la commémoration de la prise de la crête de Vimy - côte 145, le 09 avril 1917.

Commémoration de la prise de la crête de Vimy

Commémoration de la prise de la crête de Vimy

Étaient présents le Maître-principal Francis WELCHE, le Maître-principal Nicolas CAPON, le Major Michel GODET (porte-drapeau) et le Major Alain CAPILLON.

Commémoration de la prise de la crête de Vimy

Le site dominant la plaine de Lens fortifié par l'armée allemande, 10.000 hommes de la 6ème armée du Général Ludwig Von Kenhausen du "Gruppe Vimy", avait fait l'objet de multiples attaques infructueuses de la part des armées françaises et britanniques depuis 1915. Dès la mi-mars 1617, 600 canons pilonnent la côte 145 à raison de 2500 tonnes d'obus/jour. Le 09 avril 1917 les troupes de l'Empire Britannique principalement composées de 4 divisions du Corps Expéditionnaire Canadien (35.000 hommes) unissent leurs forces et passent à l'assaut sous le commandement du Général Julian BYNG et de son Etat-Major.: les généraux CURRIE - BURSTALL - LIPSET - WATSON. Ce point stratégique est repris définitivement le 12 avril au prix de 3.600 morts et 7.100 de blessés.

La prise de la crête de Vimy

Mémorial de VimyLa France cédera en 1922, en signe de gratitude pour le sacrifice de ces soldats au Canada le territoire d'une superficie de 117 Ha et c'est donc sur ce site que fut érigé un mémorial, de 1925 à 1936, œuvre d'un architecte et sculpteur torontois Walter ALLWARD, haut de 35 mètres et qui commémore les 11.285 soldats canadiens qui périrent sur le sol français et laissés sans sépultures. Les pertes canadiennes furent de 60.000 hommes durant le conflit.

La cérémonie fut conduite par la Directrice du site du Mémorial Madame Johanne GAGNE.

Une importante délégation étrangère des Forces Armées et vétérans du Canada accompagnée des personnalités civiles et militaires françaises, accompagnés de nombreuses associations ont rendu hommage à ces valeureux combattants en présence de.:

  • Monsieur John DESROSIERES (Directeur des opérations européennes canada) ;
  • Monsieur Jean-François RAFFY (Sous-préfet du Pas-de-Calais de Lens).

Une importante délégation des Gardes d'Honneur de Notre-Dame de Lorette était aussi présente avec les porte-drapeaux des 22 groupes.

A l'issue de la cérémonie et selon la convivialité canadienne une réception suivie en la salle des fêtes de Vimy où nous avons pu rencontrer et discuter avec nos amis canadiens.

Le Capitaine de frégate Frédérick CARON Ex-commandant de la Frégate "Ottawa" (Attaché défense adjoint) et le capitaine Valdemar KNOPIK (Président secteur 210 Flandres-Artois de l'ANORAA)

Le Capitaine de frégate Frédérick CARON
Ex-commandant de la Frégate "Ottawa" (Attaché défense adjoint)
et le capitaine Valdemar KNOPIK (Président secteur 210 Flandres-Artois de l'ANORAA)


Le "piper"

Le "piper"

 

Major(R) Alain CAPILLON - Vice-président délégué Pas-de-Calais.
Crédit photos : Major(H) Michel GODET




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre