CÉRÉMONIE ANZAC DAY À BULLECOURT (62)


Une importante délégation des Gardes d'Honneur de Notre-Dame de Lorette était aussi présente avec les porte-drapeaux des 22 groupes.

Une importante délégation des Gardes d'Honneur de Notre-Dame de Lorette était aussi présente avec
les porte-drapeaux des 22 groupes.

Le mercredi 25 avril 2018, à l'invitation de l'ONAC-VG du Pas-de-Calais, une délégation de la section ACOMAR Nord / Pas-de-Calais s'est rendue à Bullecourt (au sud d'Arras) pour la journée commémorative de l'ANZAC DAY (Australia and New-Zealand Army Corps) , Batailles de Bullecourt 1917-1918 ligne Hindenburg.

Le Maître-principal Nicolas CAPON et le Major Michel GODET (porte-drapeau)Étaient présents le Maître-principal Nicolas CAPON et le Major Michel GODET (porte-drapeau).

Le matin du 24 avril 1918, l'infanterie allemande soutenue par des tanks et l'artillerie prit la ville de Villers-Bretonneux et commença à envoyer rapidement des patrouilles dans les environs représentant un danger pour les Alliés. Villers-Bretonneux se tient sur la route menant à Amiens, ville constituant le centre névralgique des transports du secteur britannique. Durant la nuit du 24 au 25 avril, la 13ème et 15ème brigades d'infanterie australienne chargèrent les défenses allemandes dans une attaque audacieuse et limita ainsi l'avancée ennemie commencée un mois plus tôt.

Monument australien du -Digger-Durant le conflit 14/18, le théâtre de guerre le plus important fut celui du Front Occidental en France et en Belgique, des grandes batailles y prirent place dont les noms devinrent très connus en Australie : Fromelles, la Somme, Bullecourt, Messines, Passchendaele et Villers-Bretonneux. Parmi les 295.000 Australiens qui servirent sur sur ce théâtre de guerre avec les Forces Impériales australiennes (AIF) 46.000 perdirent la vie et 132.000 furent blessés.

Ce ne fut pas avant les années vingt que la CWGC (Commonwealth War Graves Commission) commença a construire des cimetières permanents et des mémoriaux, devenus des marqueurs physiques du souvenir d'un douloureux passé.

Une importante délégation étrangère accompagnée de l'orchestre de l'Armée de terre australienne et des personnalités civiles et militaires française, accompagnés de nombreuses associations ont rendu hommage à ces valeureux combattants :

"Ils ne vieilliront pas, contrairement à nous qui auront cette chance ; Ils ne seront pas épuisés par l'âge, ni condamnés par les années ; A la tombée de la nuit et au petit matin, nous nous souviendrons d'eux" (Sic) Monsieur Jules LAUDE Maire honoraire de Bullecourt.

En présence de :

  • Mesdames Jennifer STEPHENSON (Première Secrétaire Ambassade d'Australie) ;
  • Maryse PAYNE (Ministre de la Défense australienne) ;
  • Gladys WATSON (Maire de Bullecourt) ;
  • du Général de division Mark KELLY (Ministère des Anciens combattants) ;
  • du Maréchal en chef de l'Armée de l'air Mark BINSKIN (Chef d'état major des forces armées australiennes).;
  • du Père Darren JAENSCH (Adjoint au chef de l'aumônerie) ;
  • de Monsieur Fabien SUDRY (Préfet du Pas-de-Calais) ;
  • du Lieutenant-colonel Sylvain VASSEUR (Délégué militaire départemental du Pas-de-Calais).

Bullecourt 25/04/2018

Bullecourt 25/04/2018

Le motif du mimosa, du coquelicot, et du bleuet ont été sélectionnés pour être le commémoratif pour la période du Centenaire sur le Front Occidental pour l'Australie. L'association du mimosa australien, un symbole de l'esprit de ténacité australien, du bleuet français, symbole de la mémoire et solidarité française, et le coquelicot de Flandres, synonyme du devoir de mémoire international, est une expression de l'expérience australienne dans les champs de la France et Belgique pendant la période 1916-1918.

Bullecourt 25/04/2018

Bullecourt 25/04/2018
 

 

Major(R) Alain CAPILLON - Vice-président délégué Pas-de-Calais.
Crédit photos : Major H) Michel GODET




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre