QUARTIER-MAÎTRE JEAN COUTURIER


En cette période de commémoration du 75ème anniversaire du débarquement en Normandie, je n'oublie pas JEAN COUTURIERMonsieur Jean Couturier, qui appartenait au Commando Kieffer et avec qui j'ai fait quelques manifestations patriotiques à La Réunion, lui comme porte-drapeau des Forces Françaises Libres et moi comme porte-drapeau de l'ACOMAR.

Lors de la visite du ministre des Outre-Mer de l'époque M. François Baroin, un de ses gardes du corps, s'approcha accroupi de Jean, j'étais à côté et je l'ai entendu dire : "Monsieur Couturier, je sais qui vous êtes, et ce que vous avez fait, je suis un ancien de Penfentényo et je viens vous présenter mes respects". Et hop il est parti reprendre son poste.

Lors de ses obsèques, j'ai vu beaucoup de lycéennes qui l'avaient accompagnées en Normandie pour le 60ème anniversaire et qui avaient travaillées avec Jean pleurer à chaudes larmes (il faisait beaucoup de conférences dans les écoles sur le débarquement).

J'ai eu le plaisir de revoir son épouse Solange et elle m'a dit qu'après sa démobilisation, il n'a plus jamais travaillé un 6 juin en respect pour ses camarades morts le jour du débarquement.

Le 4 mai 2013, je faisais baptiser avec mon équipe la PMM Réunion Quartier Maitre Jean Couturier au Tampon où une rue porte aussi son nom.

Ecrit par Major(h) Jean-Louis Jacquemin, Délégué National ACOMAR pour l'Océan Indien.
Vice Président délégué ACOMAR Réunion et ARAM.
Porte-drapeau délégué ACOMAR Réunion.




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre