CÉRÉMONIE DU 8 MAI À SAINT-GILLES LES HAUTS


Cérémonie armistice du 8 mai 1945 à Saint-Gilles les Hauts

Cérémonie armistice du 8 mai 1945 à Saint-Gilles les Hauts

Invitée par la municipalité de Saint-Gilles les Hauts, l'ACOMAR LA RÉUNION était présente à la cérémonie du 8 mai 2018, avec une délégation composée du QM1(h) Christian MALLARD, porte-drapeau.

Lors de la cérémonie, la Marseillaise fut chantée par les élèves d'une école primaire de Saint-Gilles les Hauts.

On pouvait noter la présence du Sous-préfet, du Maire, de l'adjointe aux anciens combattants, du Commandant de gendarmerie, du président des anciens combattants, de la police municipale et des diverses délégations.

La cérémonie a débuté à 11h00 par les discours des autorités, suivi du dépôt de gerbes puis de la sonnerie aux morts et de la Marseillaise.

La cérémonie s'est terminée à 11h20. Un rafraîchissement offert par la municipalité réunissait les participants pour un moment convivial d'échanges.


Ecrit par QM1cl (h) Christian MALLARD, Section ACOMAR RÉUNION

Commémoration du 8 mai 1945 à St-Gilles les Hauts

Commémoration du 8 mai 1945 à St-Gilles les Hauts

 

EXTRAIT DE LA MAIRIE DE ST PAUL

Les anciens combattants, les officiels et le grand public étaient réunis à Saint-Gilles les Hauts ce dimanche 08 mai 2018 lors du traditionnel dépôt de gerbes afin de rendre hommage aux soldats tombés au front et ayant combattu pour la victoire de la paix durant la seconde guerre mondiale.

Un vibrant hommage solennel qui témoigne du profond respect de notre génération aux personnes parties à la guerre pour trouver la paix et la liberté de toute une nation. L'armistice du 8 mai 1945 marque la fin de toute une époque engrenée par d'abjectes idéologies.

Au delà du conflit international, le Maire, Joseph SINIMALÉ tient à rappeler que "la Réunion a également contribué à l'effort de guerre de la Nation… Au bout de six ans de conflit, 42 millions de victimes civiles et 20 millions de victimes militaires seront à déplorer à travers le monde. Plusieurs dizaines de concitoyens Réunionnais morts au combat ne reviendront pas".

Des anciens combattants aux générations futures, tous honorent la bravoure, le courage et l'esprit de sacrifice de ces soldats qui ont combattu pour leur pays.




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre