CÉRÉMONIE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945 À L'ENTRE-DEUX.


CÉRÉMONIE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945 À L'ENTRE-DEUX

Monsieur Éric LEVENEUR président des anciens combattants de L'ENTRE-DEUX et La municipalité ont organisé cette année une superbe manifestation pour la commémoration de la célébration de la victoire du 8 mai 1945.

La cérémonie débute à 11h00 par un superbe défilé, de la mairie au monument aux morts, précédé de deux porte-drapeaux.; un de l'association des anciens combattants de la commune et le deuxième porté par le Major(h) Jean-Pierre KIMBOO, de l'ACOMAR RÉUNION suivis des élus conduits par le maire, et la cerise sur le gâteau notre président d'honneur de L'ARAM, le Contre-amiral (2s) François Régis CLOUP-MANDAVIALLE, des Majorettes de L'Entre-deux, de la fanfare "racine cuivre de St Joseph" et des diverses délégations de la gendarmerie, des pompiers, des anciens combattants de L'ENTRE-DEUX et de l'Association Centrale des Officiers mariniers et MArins de Réserve de la Réunion et de L'ARAM dans leurs magnifiques uniformes blancs de la Marine Nationale.

CÉRÉMONIE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945 À L'ENTRE-DEUX

Devant le monument aux morts, les Entre-deusiens sont venus nombreux assister à la cérémonie, ils sont particulièrement sensibilisés en ce jour aux valeurs de la République et au devoir de mémoire.

Suit la cérémonie des couleurs, le dépôt des gerbes, la sonnerie aux morts et la Marseillaise.

CÉRÉMONIE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945 À L'ENTRE-DEUX

Mr. Éric LEVENEUR s'adressant à l'assemblée retrace en cet anniversaire de l'Armistice du 8 mai 1945 cette période de guerre, de souffrances et de sacrifice de nos soldats. Il soulignera ce devoir de mémoire en saluant et en rendant hommage à tous ceux qui ont constitué la force de la résistance, qui se sont battus pour que la France soit libérée en particulier ceux qui sont morts au champ d'honneur, avec une forte pensée pour les enfants de l'ENTRE-DEUX. Il remercie ensuite les participants civils et militaires.

CÉRÉMONIE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945 À L'ENTRE-DEUX

Le maire Mr VALY BACHIL clôture la cérémonie en lisant et commentant, le message écrit par la Ministre de la Défense et des anciens combattants, pour cette célébration de la journée nationale de commémoration du 8 mai 1945.

Il remercie les Entre-deuxiens d'être venus nombreux pour participer au devoir de mémoire et souligne l'attachement qu'il leur porte, puis remercie l'Amiral et les officiers, officiers Mariniers et les sous-officiers et hommes du rang présents, le capitaine et la garde d'honneur présents en représentation du jumelage avec le RSMA.

CÉRÉMONIE DE LA VICTOIRE DU 8 MAI 1945 À L'ENTRE-DEUX

La cérémonie terminée nous nous sommes tous retrouvés après le défilé de retour au rafraîchissement offert par la commune. Le discours du président des anciens combattants, du Maire et du président d'honneur de L'ARAM le Contre-amiral François Régis CLOUP-MANDAVIALLE et du Capitaine représentant le Colonel du RSMA.

Puis après le rafraîchissement c'est le départ vers la salle de quartier la Ravine à Citrons pour le repas dansant à l'invitation des Anciens Combattants.

Après les discours de Monsieur Éric LEVENEUR Président de la section des Anciens Combattants, du Maire, du Président Départemental des Anciens Combattants, de L'Amiral, du Capitaine représentant le Colonel, du Président délégué de L'ACOMAR de la RÉUNION le Major(h) Jean-Pierre LEBLANC, qui dans son discours souligne au Président et au Maire les liens qui unissent les Anciens Combattants et la Municipalité de L'Entre-deux depuis plus d'une décennie.

Le maire termine en nous remerciant et en nous souhaitant un bon appétit.

Nous avons eu du plaisir lors de ce déjeuner dansant, organisé avec traiteur par le président Mr Éric LEVENEUR, (28 invités de l'ACOMAR) à la salle de quartier Ravine à Citrons de profiter jusqu'à 16h30 de ce super et bon repas dansant, superbement bien animé musicalement, et même d'entendre un duo de chanteurs nous interpréter plusieurs chansons.

Déjeuner dansant

Déjeuner dansant

Déjeuner dansant

Déjeuner dansant

Déjeuner dansant

Déjeuner dansant

Déjeuner dansant

Déjeuner dansant

Déjeuner dansant

Déjeuner dansant

 

Ecrit par Major(h) Jean-Pierre LEBLANC - Président délégué de l'ACOMAR Réunion.
Crédit Photo : ACOMAR LA RÉUNION


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre