ARRIVÉE DE L'ASTROLABE À LA RÉUNION.


L'ASTROLABE AU PORT DE GUERRE DES GALETS

Le 7 septembre 2017, sur invitation de notre Président d'honneur, le Capitaine de vaisseau Géraud CAZENAVE, l'ACOMAR RÉUNION était représentée à l'accueil de L'ASTROLABE.

Une délégation de 6 Acomarins avec notre drapeau avait pris place sur le quai de la darse Foucque, de Port-des-Galets, pour saluer l'arrivée de ce magnifique navire de couleur rouge.

Ce nouveau patrouilleur polaire des TAAF a quitté Brest le 12 août 2017 pour rejoindre son port d'attache à la RÉUNION où il est arrivé le 7 septembre 2017 à 10h00.

 

L'Astrolabe à La Réunion

Ce premier navire brise-glace français est construit dans le cadre d'un partenariat entre, d'une part, la collectivité des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) ainsi que l'Institut Polaire Paul-Emile VICTOR (IPEV) et, d'autre part, le ministère des Armées (Marine nationale). Partenariat concrétisé par la création d'un groupement d'intérêt public (GIP) entre les parties.

Son arrivée dans la zone sud de l'océan Indien a été célébrée par une parade nautique et un salut au canon de 17 slaves tirées par la Frégate FLORÉAL.

Construit par les chantiers "Piriou" à Concarneau (Finistère). Sa longueur est de 72 mètres au "P.P" (tonnage 4000 tonnes). Équipé d'une grue de levage il est capable de charger et d'emmener 1200 tonnes. Il est doté d'un énorme franc-bord et d'une plate-forme hélicoptère. C'est un brise-glace ravitailleur, qui remplace le DUMONT D'URVILLE qui assurait les ravitaillements de la base du même nom en Antarctique, et de la terre "Adélie".

Article presse

Équipé d'un service de santé à bord avec médecin et infirmier, il dispose de cabines pouvant loger 40 passagers.

Il est doté d'un équipement ultra-moderne pour les manœuvres sécurisées dans le grand froid. Sa cale peut pour loger deux hélicoptères.

Deux équipages de 21 Marins de la Marine Nationale, arment à tour de rôle le navire, dont 2 commandants : le Capitaine de frégate Céline TUCELLI, et le Capitaine de frégate François TRYSTRAM.

Madame Cécile POZZODI BORGO, la préfète des TAAF se félicitait du partenariat entre la collectivité L'IPEV et la Marine qui a permis de construire et de mettre ce navire en activité.

Le 11 septembre 2017 à 19h00, invités par les commandants du navire à la réception d'accueil de L'ASTROLABE, le Major(RC) Patrick SORBY, le QM1(H) Christian MALLARD et moi-même, avons discuté pour notre plus grand plaisir avec les autorités et le Vice-amiral BOSSAND ainsi que nombreux marins, de nos activités.

Une fois de plus, nous sommes fiers sous la direction de notre président d'honneur, le Capitaine de vaisseau Géraud CAZENAVE de participer comme des marins d'active aux missions et activités de notre chère Marine Nationale.

Ecrit par Major(h) Jean-Pierre LEBLANC, Président Délégué ACOMAR RÉUNION.
Crédit photo ACOMAR RÉUNION


Arrivée Astrolabe


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre