COMMÉMORATION DU 77ÈME ANNIVERSAIRE DU RALLIEMENT DE LA RÉUNION À LA FRANCE LIBRE LE 28 NOVEMBRE 1942


COMMÉMORATION DU 77ÈME ANNIVERSAIRE DU RALLIEMENT DE LA RÉUNION À LA FRANCE LIBRE LE 28 NOVEMBRE 1942

Le ralliement de La Réunion à la France Libre il y a 77 ans a été commémoré le jeudi 28 novembre 2019 au monument des Forces Françaises Libres sur le Barachois à Saint Denis, à l'endroit où ont débarqué les fusiliers marins.

La cérémonie était présidée par Madame Isabelle Rebattu, sous-préfète chargée de la mission cohésion sociale et jeunesse, représentant Monsieur le Préfet de la Réunion.

Le Léopard, emblème de la libération de La Réunion

Avant le début de la cérémonie, la section ACOMAR de La Réunion a profité de l'occasion pour exposer la maquette du contre torpilleur Léopard réalisée par un de nos membres, l'Enseigne de vaisseau de 2ème classe(RC) Patrick SORBY. Succès et curiosité assurés.

A l'arrivée des autorités, le lieutenant-colonel Frédéric RENAN représentant le général COMSUP salut la garde d'honneur de la Base Navale du Port des Galets.

La cérémonie débute par la lecture d'un texte retraçant les évènements de la libération des îles de Saint-Pierre et Miquelon, de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Corse et bien sûr de La Réunion, lu par les élèves de 1ère du Lycée Bellepierre. Madame Paule DELMAS, présidente de la FFL lit ensuite le message de monsieur Camille BOURTHIS, délégué de la fondation de la France Libre.

A l'issue, les personnalités civiles et militaires présentes procèdent au dépôt de gerbes qui précède la sonnerie Aux morts, la minute de silence et la Marseillaise.

Après avoir salué les porte-drapeaux puis les délégations, les autorités quittent la cérémonie qui n'est pas terminée pour tous. Les membres de la Fondation de la France Libre et une grosse partie des porte-drapeaux se donnent rendez-vous au 15ème km, à la Stèle de Raymond DECUGIS pour un dépôt de gerbe en hommage à une des victimes de la libération de l'île.

 Représentant ACOMAR de La Réunion

 

Ecrit par Major(H) Jean-Louis Jacquemin, Porte-drapeau ACOMAR Réunion.
Crédit photos : Presse locale.


Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre