CÉRÉMONIES DU 14 JUILLET 2019


AUX AVIRONS

AUX AVIRONS

- 09H45 - Arrivée de notre délégation devant la mairie des Avirons, composée des membres suivants : Cédric DABROWSKI, Frédéric BRION, Luce HOAREAU, Patrick LALLEMAND (Porte-drapeau de l'Association Nationale des Anciens du Régiment d'Infanterie de Chars de Marine) (ANARICM) qui a bien voulu se joindre à nous pour la présentation de notre drapeau et moi-même.

-10H00 - Je rejoins Monsieur le Président des Anciens Combattants des Avirons, Monsieur le Maire et le Capitaine, commandant la délégation de la Légion Étrangère (13ème DBLE) en détachement au 2ème RPIMA. J'excuse auprès de Monsieur le Maire, l'absence du Président, que je représente, suite à son hospitalisation. L'ensemble se dirige vers le monument aux morts. Discours de Monsieur le Maire, très applaudi, puis dépôt de 2 gerbes suivi des sonneries réglementaires (AUX MORTS et LA MARSEILLAISE). Ensuite les autorités passent dans les rangs afin de saluer toutes les délégations présentes. Cette année, deux belles délégations ont fait, en particulier, honneur à la ville des Avirons : la section de la Légion Étrangère de la 13ème DBLE et une section de jeunes pompiers volontaires tout de bleu vêtus.

- 11H00 - Fin de la cérémonie, Monsieur le Maire, nous invite tous à un vin d'honneur, mais avant de quitter le monument aux morts, il annonce un événement exceptionnel en ce jour du 14 juillet 2019 : La remise du certificat de la nationalité française à 3 légionnaires de la section présente. Cette remise a eu lieu dans la cantine du collège avant le vin d'honneur sous des applaudissements enthousiastes de toutes les personnes présentes. Nous avons échangé avec nos collègues de la légion nos souvenirs et nos expériences partagées avec la 13ème DBLE, basée à Djibouti, à l'époque, le 3ème REI à Diégo-Suarez ou le 5ème RMP à Mururoa.

Pour conclure, une très belle cérémonie, pleine de couleurs et d'échanges entre la population et nos frères d'armes. A défaut du nombre de participants de l'ACOMAR et ARAM, le repas prévu à la ferme auberge des Manirons a été annulé et nous nous sommes séparés aux alentours de 12h00.

 

Ecrit par Armand JEANNETTE, Trésorier de l'ACOMAR Réunion



À ST PAUL

À ST PAUL

Départ du défilé depuis le jardin de la mairie à 11h00.

Devant les drapeaux des différentes associations suivis des anciens combattants, des militaires en tenue suivis des officiels, des familles et de la population.

Arrivé au monument aux morts le président des anciens combattants Monsieur BARRET procède à la mise en place.

Sont présents le remplaçant du sous-préfet, Mr Le Maire SINIMALE, Mme CARPANIN adjointe aux anciens combattants, le Commandant de gendarmerie, le Capitaine des pompiers.

Pour l'ACOMAR nous étions trois, les QM1cl Jean-Claude MIMET et Christian MALLARD, le Maître Philip ANDRÉ.

Les hommages traditionnels sont rendus, sonnerie aux morts et Marseillaise, suivis du chant des Partisans qui précède les discours des autorités dont la lecture par le représentant du sous-préfet de la lettre de Madame la secrétaire d'État auprès des anciens combattants.

Monsieur le Maire nous a conviés ensuite à un rafraîchissement qui est l'occasion de retrouver des connaissances et de discuter avec les gens présents.

Vers 12h30 nous rejoignons le restaurant Quai Ouest pour le repas offert par la mairie.

 

Ecrit par QM1 Christian MALLARD, Vice-président délégué Ouest et porte-drapeau section ACOMAR RÉUNION.




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre