CÉRÉMONIES DU 14 JUILLET 2018


AU MONUMENT AUX MORTS DES AVIRONS

CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET 2018

Nous étions nombreux, ce 14 juillet 2018, dans nos "uniformes blancs" de la Marine nationale, sous l'égide de L'ACOMAR à honorer de notre présence la cérémonie de la fête Nationale.

Le maire des AVIRONS, Monsieur MONDON, fit un magnifique discours, rappelant les origines de cette journée qui a marqué la naissance et le difficile apprentissage de la démocratie jusqu'à aujourd'hui. Il rendit un vibrant hommage à ceux qui sont morts pour la défense de notre patrie et de nos valeurs, précisant qu'elles étaient un devoir impératif pour les populations issues de l'immigration.

Il remercia ensuite les personnalités civiles et militaires, ainsi que les représentants des associations présents pour ce moment de célébration patriotique.

Les autorités ont ensuite procédé au fleurissement du monument aux morts en commémoration de cette journée nationale. La sonnerie aux morts et la Marseillaise marquaient la fin de cet hommage.

CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET 2018

Le drapeau de la section ACOMAR était fièrement portés par notre camarade le Major (h) Jean-Pierre KIMBOO-NEY.

Le Maire termina en remerciant tout le monde de leur présence et la 1ère adjointe invita les participants au rafraîchissement offert par la municipalité.

Il est à noter que des remises de médailles de la légion d'honneur, ONM, et médaille diverses se sont déroulées sur les communes de Saint-Denis, St Paul, les Avirons, St Joseph, St Pierre, etc. Le général étant remplacé par des Officiers délégués.

Nous sommes fiers d'avoir participé, par notre présence militaire et patriotique, à ce vibrant hommage rendu à notre démocratie et à ceux qui sont morts pour elle. Notre hymne nous rappelle, que nous sommes grâce à ceux qui se sont sacrifiés pour elle, des Français libres et fiers de leur patrie, d'ailleurs quelques petites larmes furent la preuve de ce sentiment d'émotion.

CÉRÉMONIE DU 14 JUILLET 2018

Ecrit par Major (h) Jean-Pierre LEBLANC, Président délégué de la section ACOMAR/RÉUNION



À SAINT-DENIS, SUR LE BARACHOIS

Ce samedi 14 juillet 2018, fête nationale et grande fête populaire, a une nouvelle fois démontré l'attachement des réunionnais à la mère patrie, à ses forces armées ainsi qu'aux différents corps de l'état, pompiers, police et volontaires des associations qui œuvrent à la sécurité et aux secours de la population. Pour la première fois, une délégation féminine de pompiers a défilé devant une foule enthousiaste. Le parallélogramme presque parfait qu'elles formaient était impressionnant.

Le public estimé à 10 000 personnes apprécia aussi le défilé aérien.

A l'issue de ce magnifique défilé, le Préfet et le Général COMSUP FAZSOI sont venus saluer les porte-drapeaux et tout se termina pour le millier d'invités par la Garden-party dans les magnifiques jardins de la préfecture.

 

Ecrit par Major (h) Jean-Louis JACQUEMIN - Porte-drapeau ACOMAR Réunion



À ST PAUL

Il est 11h00, ce 14 juillet, lorsque le défilé partant du jardin de la mairie se dirige vers le monument aux morts.
Précédés des drapeaux des différentes associations, suivent les anciens combattants, les militaires en tenue, les officiels, les familles et la population.

Arrivé au monument le président des anciens combattants Mr BARRET procède à la mise en place.

Sont présents.: le remplaçant du sous-préfet, Mr SINIMALE, Maire de St Paul, Mme CARPANIN adjointe aux anciens combattants, le Cdt de gendarmerie, le Capitaine des pompiers...

Pour l'ACOMAR nous étions deux.: le QM1 Christian Mallard et le QM1 Jean-Claude MIMET.

Les hommages traditionnels, sonnerie aux morts, Marseillaise, et chant des résistants puis les discours des autorités dont la lecture par le représentant du sous-préfet du message lettre du Secrétaire d'État auprès du Ministre de la Défense, en charge des anciens combattants.

A l'issu de la cérémonie le Maire nous a convié au rafraîchissement offert par la municipalité.

 

Ecrit par QM1 Christian MALLARD, Vice-président délégué Ouest et porte-drapeau section ACOMAR RÉUNION.




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre