JOURNÉE DU MARIN 2018 SUR L'ÎLE DE LA RÉUNION


FÊTE DES MARINS À SAINTE SUZANNE, LE 10 JUIN 2018

La journée du marin pour la section ACOMAR RÉUNION s'est déroulée en deux temps :

D'abord à la base navale le 23 mai, sous le commandement du Capitaine de vaisseau Géraud CAZENAVE, qui mis à profit cette journée particulière pour rendre hommage à ceux qui ont péris en mer, et procéder avec le concours du Capitaine de vaisseau Henri LEVET premier adjoint du général commandant les FAZSOI, à une cérémonie de remise de médailles et d'insignes.

FÊTE DES MARINS À SAINTE SUZANNE, LE 10 JUIN 2018

Le dimanche 10 juin en compagnie de l'association Metisse@artline pour un jeté de fleurs à la mer, au phare de Sainte SUZANNE.

Nous étions 9 Acomarins, dont un porte-drapeau, avec notre président d'honneur Le Capitaine de Vaisseau Géraud CAZENAVE à participer en tenue au jeté de fleurs sur le front de mer du phare.

FÊTE DES MARINS À SAINTE SUZANNE, LE 10 JUIN 2018A 10h00 nous nous sommes rendus sur les lieus, avec Madame Micheline LEBON, présidente de Metiss@artline, et de la vice-présidente Madame Marie-Claire JANSSEN, ainsi que d'une élue représentant la Mairie de Sainte Suzanne.

Conjointement avec le Commandant CAZEANAVE nous avons chacun jeté les fleurs dans l'océan, en mémoire "des Marins disparus en mer".

La cérémonie militaire en hommage à leurs mémoires mettait fin à la partie protocolaire.

C'est dans les locaux du Phare que sont prononcés les discours.

La présidente de Metisse@artline, Micheline LEBON, précisa dans le sien qu'elle nous invitera à la cérémonie chaque année. Elle remercia la représentante de la Mairie et le président délégué de L'ACOMAR RÉUNION ainsi que ses membres et particulièrement le Capitaine de vaisseau Géraud CAZENAVE, pour leur présence à cette journée dont elle est l'organisatrice avec comme partenaire La section ACOMAR RÉUNION.

La vice-présidente Madame Marie-Claire JANSSEN-LEBLANC pris la parole, pour expliquer le travail de fond effectué par l'association et les futures activités. Elle remercia tout un chacun de sa présence.

FÊTE DES MARINS À SAINTE SUZANNE, LE 10 JUIN 2018L'élue de la Mairie fit un discours marquant où elle précisa les conditions de l'esclavage et la fierté des réunionnais de leur libération et de l'hommage rendu dans ce devoir de mémoire.

Dans le mien (Jean-Pierre LEBLANC) j'ai remercié les organisateurs et la Mairie pour cette manifestation et son organisation. J'ai également remercié les participants dont le CV Géraud CAZENAVE qui nous a fait l'honneur de sa présence, ainsi que les Acomarins de la section et tous ceux qui ont mis en œuvre cette journée et son excellent repas.

Je n'ai pas oublié un grand remerciement à l'adresse aux membres du bureau de Metiss@artline pour la magnifique décoration "tricolore" du phare et du trajet jusqu'au lieu du jeté de fleurs.

Le discours du Commandant fut enrichissant, détaillé et apprécié de tous, les nombreux applaudissements en sont la preuve (lire le discours ci-dessous).

Puis la présidente invita les personnes venues à la cérémonie à participer au verre de l'amitié offert avant le repas. Ce fut pour moi l'occasion de lui remettre la casquette de notre Association.

Ecrit par Major(h) Jean-Pierre LEBLANC - Président délégué de la section Acomar Réunion

 

Capitaine de vaisseau Géraud CAZENAVE & Major(h) Jean-Pierre LEBLANC

Capitaine de vaisseau Géraud CAZENAVE & Major(h) Jean-Pierre LEBLANC


Madame la représentante du Maire de Sainte Suzanne,
Madame la présidente de l’association "Metisse@rtlyne",
Monsieur le Président le l’ACOMAR,
Messieurs les porte-drapeaux,
Mesdames, messieurs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je prends la parole devant vous à l’occasion de la fête des Marins organisée conjointement par l’association "Metisse@rtlyne" et l’ACOMAR dans le cadre magnifique et symbolique du Phare de Ste Suzanne.

Ma présence parmi vous témoigne de la volonté de la Marine nationale d’œuvrer aux côtés de tous les marins, de guerre, de commerce, de pêche ou de plaisance.

La Marine nationale protège la liberté de circulation sur les mers, elle protège les intérêts économiques de la Nation, elle protège nos concitoyens à partir de la mer.

Ici à La Réunion, la Marine arme 5 bâtiments, 2 frégates, un bâtiment multi-mission, un patrouilleur et un patrouilleur polaire. Ces navires participent à des missions de contrôle des pêches, à des missions de lutte contre le trafic de stupéfiant, à la sauvegarde de la vie humaine et à la protection de nos ressources et de notre environnement.

Les marins, qu’ils soient militaires ou civils, pêcheurs ou plaisancier partagent le même savoir-être, car en mer on ne triche pas. Humilité et dépassement de soi, esprit d’équipage et solidarité sont nos valeurs communes.

Mais les marins cultivent aussi l’esprit d’aventure, l’ouverture aux autres et la curiosité qui évitent le repli sur soi. Ils font preuve d’ingéniosité et de débrouillardise pour faire face à l’inattendu.

Tous ceux qui ont été marins un jour vous le diront, l’expérience de la mer les a transformés.

Empreints de ces valeurs et fort de ces qualités, les marins sont donc des modèles pour tous nos concitoyens.

Et puis naviguer procure un plaisir unique, le sentiment de vivre une expérience rare et précieuse.

Seuls ceux qui l’ont vécue comprennent l’émotion procurée par un coucher de soleil admiré sur le pont d’un navire, par l’apparition au crépuscule des premières étoiles.

Seuls ceux qui ont navigué savent la confiance accordée au marin de quart de nuit dans le gros temps pendant que les autres dorment.

Seuls les marins qui se sont éloignés la côte connaissent le pincement au cœur ressenti à l’apparition d’un trait de côte familier qui annonce le prochain accostage et la joie de retrouver les siens.

Ainsi, la mer replace l’homme à sa juste place dans la création, elle permet à chacun de reconnaître ce qu’il doit aux autres, elle place chacun face à ses propres limites et incite à les dépasser.

C’est pourquoi je me réjouis qu’à l’initiative de l’association "Metisse@rtlyne" et de l’ACOMAR nous soyons tous réunis pour la fête des Marins. Cette journée offre une occasion rare d’associer les marins et la création artistique dans un esprit de camaraderie et de convivialité. C’est une excellente idée car la mer et l’art tournent l’esprit vers la beauté.

Bonne fête des Marins à tous !

Capitaine de vaisseau Géraud CAZENAVE
Commandant la base navale de Port des Galets




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre