NOUVELLE PRÉPARATION MILITAIRE MARINE EN ÎLE-DE-FRANCE
"AMIRAL DE JOINVILLE" DE NEUILLY-SUR-SEINE


Remise de fanion par le VA ROUSSEAU

Remise de fanion par le VA Rousseau.

Logo PMM joinvilleLe 7 décembre 2019, s'est déroulé la cérémonie de remise du fanion aux 30 stagiaires de la nouvelle Préparation Militaire Marine (PMM) de Neuilly-sur-Seine.

Baptisée : "Amiral de Joinville" du nom de François d'Orléans, duc de Joinville, né et ayant demeuré dans la commune, c'est la 4ème P.M.M. d'Île-de-France après : "Richelieu" à Houilles, "Colbert" à Versailles-Satory, "Capitaine de frégate Kieffer" à Villeneuve Saint-Georges.

Comte de Paris entouré des stagiaires

Comte de Paris entouré des stagiaires.

Assistaient à cette remise : Monseigneur le comte de Paris Pierre François d'Orléans, Prince de Joinville, descendant de l'amiral de Joinville.; le vice-amiral Rousseau (2ème section) représentant le COMAR Paris, le Capitaine de Frégate Jérôme Dubois, Commandant la flottille 33F de l'aéronavale (hélicoptères), unité récemment parrainée par la Ville, Monsieur Jean-Christophe Fromentin, Maire de Neuilly-sur-Seine et Capitaine de Frégate de Réserve. L'ACOMAR avait été invité par le capitaine d'armes de la PMM, le Maître(R) Adrien Chevallier, ancien de l'ACOMAR. La section Île-de-France était représentée par : le PM(H) Guy Barrault vice-président national et président délégué de l'ACOMAR IDF, le Maître Principal(R) Alain Fougerit, le Maître(H) Michel Marchand et son épouse et le Second Maître(H) Michel Fourré.

De gauche à droite la Chef de Centre, Maire de Neuilly, le Vice-Amiral Rousseau et le Comte de Paris

De gauche à droite la Chef de Centre, Maire de Neuilly, le vice-amiral Rousseau et le Comte de Paris.

A l'occasion de cette manifestation, il a été signé une charte de parrainage entre le Commandant de la flottille et l'EV1(R) Laëtitia Vincent-Genod Chef de Centre de la P.M.M.

A noter que la Ville de Neuilly-sur-Seine a, par ailleurs, des relations étroites avec la Marine Nationale, plus spécialement les fusiliers marins. En 1956, elle a été jumelée avec Nemours en Algérie, commune créée en 1846 du nom de Louis d'Orléans, duc de Nemours. Nemours était, pendant la guerre d'Algérie, la base arrière, siège de l'état-major, de la demi-brigade de Fusiliers Marins, créée par l'Amiral Ponchardier et implantée sur la frontière marocaine. Après le cessez le feu, la Marine a rapatrié ses harkis à Largentière (Ardèche) avec la solidarité financière de la ville de Neuilly-sur-Seine.

A l'issu de cette cérémonie un vin d'honneur était offert dans les salons du théâtre des Sablons à Neuilly-sur-Seine également lieu de cette remise de fanion.

Parrainage Flotitlle 33 F

Parrainage Flottille 33 F.

Son Altesse le Comte de Paris

Amiral Joinville

Son Altesse le Comte de Paris.

Amiral Joinville.

Acomar IDF

Acomar IDF.

 

écrit par Roger CHETARD - Amicale Nationale des Fusiliers Marins Commandos (A.N.F.M.S) - Paris et Premier Maître(H) Guy BARRAULT vice-président National ACOMAR et Président Délégué de la Section Île-de-France.
Crédits photos : Maître(H) Michel MARCHAND et son épouse Section ACOMAR Île-de-France.



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 19/12/2019