OLIVIER OUDRY - CHARPENTIER DE MARINE


Ancien architecte et charpentier de marine, il a travaillé en 1992 sur la restauration du Saint-Rémy. Le Saint-Rémy est un ancien voilier chalutier intégré dans une flottille donnée en 1945 par le gouvernement provisoire du Général de Gaulle, aux marins pécheurs de Cherbourg dont les navires avaient été détruits par les allemands en juin 1944.

Restauration du Saint-Rémy

Donné pour un franc symbolique en 1992 à la ville de Dives sur mer, il a été rétrocédé au Comité des Amis du Patrimoine et de l'Animation Côtière, dont je suis membre, pour restauration et exploitation. Le CAPAC s'est donné pour vocation et objectif de reproduire à l'identique la flottille de pêche, telle qu'elle existait à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle à Dives sur mer. Le Saint-Rémy a été classé au titre des monuments historiques.

L'article ci-dessous est consacré à Olivier Oudry. L'actuelle activité de celle-ci est des restaurer des anciennes maquettes demandées par les armateurs, afin de visualiser les unités commandées. Certaines de ces maquettes sont classées également au titre du patrimoine maritime ; notamment en terme de mémoire.

Olivier Oudry vogue sur le patrimoine des mers

 

écrit par Michel QUIQUEMELLE Adhérent ACOMAR IDF
Crédits photos OUEST FRANCE Calvados



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 20/02/2017