100E ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE 1918


La présence exceptionnelle et plus que symbolique de nos amis allemands

À l'invitation de la Mairie de Nogent sur Marne l'ACOMAR Île-de-France était représentée par le Vice-président national et Président délégué de l'Île-de-France le PM (H) Guy Barrault, le SM (H) Michel Fourré, pour le 100ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre, jour de commémoration de la victoire et de la paix et d'hommage à tous les "morts pour la France", un dépôt de Croix de Lorraine a eu lieu devant le buste du Général de Gaulle, place de l'hôtel de Ville, puis la cérémonie s'est poursuivie aux cimetières du Perreux et de Nogent en présence de M. Jacques J.P. Martin Maire de Nogent, Président de Paris Est Marne Bois, M. Gilles Carrez (Député de la circonscription, Mme Christel Royer Maire du Perreux, du sous-préfet M. Jean-Philippe LEGUEULT et de Sébastien Eychenne Maire adjoint et chargé du devoir de mémoire.

Mairie de Nogent sur MarneDepuis l'armistice, il y a 100 ans, le sens donné à cette commémoration pour les nations engagées dans ce conflit planétaire a évolué. Nous sommes passés de l'hommage aux armées puis aux anciens combattants, pour aujourd'hui fêter la paix, l'Europe et l'avenir des nouvelles générations.

Au fil des années, le 11 novembre devient progressivement la célébration d'une Europe de la paix. Le pari des peuples qui la composent est bien celui d'œuvrer à un avenir partagé. C'est bien des peuples dont il nous faut parler !

La présence exceptionnelle et plus que symbolique de nos amis allemands à cette commémoration du 100ème anniversaire de l'armistice de 1918 : le Bourgmestre de Siegburg, Franz Huhn, ainsi que l'équipage allemand du dragueur de mines "M 1098 Le Siegburg". Le fait qu'ils soient présents aux côtés des membres de l'équipage français du BRS (Bâtiment Remorqueurs de Sonars) ANTARES avec son commandant le LV Michaël Rollé, et dont la ville de Nogent-sur-Marne est marraine depuis neuf ans, démontre la volonté mutuelle de coopérer au plan Européen.

A l'issu de cette commémoration, un vin d'honneur était servi dans les salons du Carré des COIGNARD.

 

Logo Centenaire



écrit par PM (H) Guy Barrault Vice Président National ACOMAR et Président Délégué ACOMAR Île-de-France
Crédits Photos Nogent sur Marne




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 21/12/2018