99ÈME ANNIVERSAIRE DE L'ARMISTICE DE 1918 À NOGENT-SUR-MARNE


Les autorités

Les autorités

À l'invitation de la Mairie de Nogent-sur-Marne l'ACOMAR Île-de-France était représentée par le SM(H) Michel Fourré délégué par le Vice-président national et Président délégué de la section l'Île-de-France, le PM(H) Guy Barrault, pour commémorer le 99ème anniversaire de l'armistice du 11 novembre, jour la victoire et de paix. En hommage à tous les "Morts pour la France" un dépôt de Croix de Lorraine a eu lieu devant le buste du Général de Gaulle, place de l'hôtel de ville.

M. J.P. Martin Maire de Nogent et M. Gilles Carrez Député

M. J.P. Martin Maire de Nogent et M. Gilles Carrez Député

La cérémonie s'est poursuivie aux cimetières du Perreux et de Nogent en présence de Jacques J.P. Martin Maire de Nogent, Président de Paris Est Marne Bois, Gilles Carrez (Député de la circonscription, Christel Royer Maire du Perreux, du sous-préfet Michel Mosimann et de Sébastien Eychenne Maire Adjoint et chargé du devoir de mémoire.

Délégation du BRS ANTARES

Délégation du BRS ANTARES

Une délégation du BRS (Bâtiment Remorqueurs de Sonars) ANTARES dont la ville de Nogent-sur-Marne est la marraine depuis dix-huit ans, était présente. Celle-ci était composée de son Commandant le Lieutenant de Vaisseau Loïc Retout, de trois officiers mariniers et des membres de l'équipage.

Les petits chanteurs de Nogent

Les petits chanteurs de Nogent

Le cortège a ensuite assisté à une messe inter-religieuse donnée à l'église St-Saturnin, avant de se rendre sur l'esplanade de la légion d'honneur. La jeune génération était représentée par le Conseil Municipal des jeunes Nogentais, les petits chanteurs de Nogent et les élèves de l'école Val de Beauté.

Les élèves du Val de Beauté avec le Commandant de l'ANTARES

Les élèves du Val de Beauté avec le Commandant de l'ANTARES

Une plaque en mémoire du lieutenant Jean-Pierre Fleutiaux, a été dévoilée à la salle polyvalente du Port. Elle portera désormais le nom de salle Lieutenant Fleutiaux. Ce jeune Nogentais de 25 ans s'est distingué lors des combats du 61ème régiment d'artillerie. Blessé en 1916, il meurt au combat le 28 juillet 1917 à Verdun. Cette plaque commémorative est un hommage rendu à tous les Poilus de 14-18.

A l'issu de la commémoration un vin d'honneur (Petit vin blanc de Nogent) était servi dans la salle des mariages.

écrit par PM(H) Guy Barrault Vice-président national ACOMAR - Président Délégué ACOMAR Île-de-France.
SM(H) Michel Fourré Membre du bureau ACOMAR Île-de-France.
Crédits photos Mairie de Nogent-sur-Marne



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre - Mise à jour : 19/11/2017