CÉRÉMONIE EN L'HONNEUR DES DÉPORTÉS DU CAMP DE CONCENTRATION D'ORANIENBURG-SACHSENHAUSEN


Dans le cadre du Congrès national de l'amicale française du camp de concentration d'Oranienburg-Sachsenhausen organisé à Brive, une cérémonie a eu lieu le samedi 21 septembre 2019 à 17 heures 30, stèle de la place du 15 août 1944.

CÉRÉMONIE EN L'HONNEUR DES DÉPORTÉS DU CAMP DE CONCENTRATION D'ORANIENBURG-SACHSENHAUSEN

En présence de madame Christine LACOMBE adjointe au maire et représentant monsieur Frédéric SOULIER, maire de Brive, de monsieur le sous-préfet de Brive Philippe LAYCURAS, du Colonel Jean-Philippe CALMEIN, officier supérieur adjoint du 126ème Régiment d'Infanterie, et différentes Autorités civiles et militaires.

A d'abord résonné la sonnerie du "Garde à vous" ; Suivi d'une allocution de madame Rosette GOUFFAULT, nièce de Pierre GOUFFAULT déporté au camp de concentration d'Oranienburg-Sachsenhausen, puis la lecture par des élèves de l'école Roger GOUFFAULT du poème "Les chemins de la Liberté" de Jacques GREBOL déporté au même camp de concentration.
Ensuite une allocution de madame Christine CAVAILLES du Comité international du camp d'Oranienburg-Sachsenhausen, puis le "Chant des Marais", dépôt de trois gerbes, la sonnerie "Aux Morts", la minute de silence, et la "Marseillaise".

Après les formalités de remerciements par les Autorités civiles et militaires et particulièrement aux porte-drapeaux venus en nombre.

Représentant Départemental de l'ACOMAR Corrèze

Le Représentant Départemental de l'ACOMAR Corrèze participait à ces formalités à son double titre.

La cérémonie se concluait vers 18 heures 30 par l'invitation à un vin d'honneur en salle d'honneur de la mairie de Brive.





Major(H) Jean-Pierre KIMBOO-NEY - Représentant Départemental ACOMAR accrédité de Corrèze.



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre