COMMÉMORATION DE L'APPEL DU GÉNÉRAL DE GAULLE


Le mardi 18 juin 2019 à 18h30 s'est déroulée à Brive stèle de la place du 15 août 1944, la cérémonie de la journée nationale commémorative de l'appel historique du Général de Gaulle, le 18 Juin 1940, à refuser la défaite et à poursuivre le combat contre l'ennemi.

Présentée par monsieur Serge PEYRONET chargé du protocole de la mairie de Brive, la cérémonie a débuté par le "garde à vous" avec sonnerie exécutée par les clairons de l'harmonie municipale, puis une artiste lyrique, madame Nathalie MARCILLAC nous a fait vibrer avec "le chant des partisans" accompagnée par les petits chanteurs de Brive et l'harmonie municipale, suivi de "Paris en colère" entrecoupé par des lectures.

Elèves écoles Brive

Tout d'abord une lecture de texte par les élèves du Collège Jean LURCAT. S'ensuivit la lecture de "l'appel du 18 juin" par deux membres du Conseil municipal des jeunes, Lucile VACHERIE et Vlad DEYZAC.

Puis c'est à monsieur le sous-préfet de Brive, Jean-Paul VICAT de faire lecture du message de madame Geneviève DARRIEUSSECQ, Secrétaire d'État auprès de madame Florence PARLY, Ministre des Armées.

Débute alors le dépôt de :

  • 2 Flammes de l'espoir par deux élèves de l'Ensemble scolaire La Salle, au nom du Souvenir Français, Comité de Brive, accompagnées par madame Jacqueline DAURAT, déléguée Générale du Souvenir Français de la Corrèze et Présidente par intérim du Comité de Brive ;
  • 3 bouquets de fleurs par trois élèves de l'Ensemble scolaire La Salle ;
  • les gerbes des Autorités Civiles et Militaires parmi lesquels, monsieur Frédéric SOULIER, maire de Brive, Monsieur le sous-préfet de Brive, monsieur le Colonel suppléant le Commandant du 126ème R.I., et monsieur le représentant des anciens combattants.

C'est ensuite la sonnerie "aux morts" par les clairons de l'harmonie municipale suivie de la minute de silence et de la Marseillaise, chantée par l'artiste lyrique avec les voix du public venu en nombre.

La cérémonie se terminait aux alentours de 19h30 par les remerciements des Autorités Civiles et Militaires aux nombreux porte-drapeaux, en musique avec l'harmonie municipale Sainte Cécile.





Major(H) Jean-Pierre KIMBOO-NEY - Représentant Départemental ACOMAR accrédité de Corrèze.
Crédit Photo : Rédacteur



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre