CÉRÉMONIE À LA MÉMOIRE DU DÉBARQUEMENT EN NORMANDIE


C'est par un bel après-midi ensoleillé que s'est déroulée, le 9 juin 2019 à TULLE, l'une des cérémonies commémoratives du débarquement des forces alliées en Normandie.

Cérémonie commémorative du débarquement des forces alliées en Normandie

Le ciel corrézien de ce samedi 9 juin a permis un parfait déroulement des trois phases de dépôts de gerbes, honneurs aux morts et Marseillaise présentées par la chargée du protocole de la mairie de Tulle, madame LALE.

Porte-drapeauxTout d'abord à partir de 18H30 à la stèle élevée square du souvenir français à côté de la gare de Tulle, en mémoire des 18 garde-voies fusillés par les Allemands.

En présence de monsieur le Préfet de Corrèze, monsieur Frédéric VEAU, la représentante du Président de Région, le maire de Tulle monsieur Bernard COMBES, madame la chargée de la protection civile, le Lieutenant-colonel Délégué Militaire Départemental, les représentants des anciens combattants et leurs porte-drapeaux ainsi que les porte-drapeaux d'associations. Un dépôt de gerbes, une sonnerie "aux morts" puis une Marseillaise seront exécutés lors de cette première partie de cérémonie.

Après un déplacement en bus depuis la gare en direction de la stèle de Pounot située en limite de commune entre Tulle et Laguenne, les mêmes autorités auxquelles se sont joints le maire de LAGUENNE-SUR-AVALOUZE, monsieur Roger CHASSAGNARD, ont effectuées, un dépôt de gerbes, une sonnerie "aux morts" suivi de la Marseillaise, avec la participation des anciens combattants de la commune.

Et pour terminer, un nouveau déplacement en bus vers la stèle FFI du carré militaire du cimetière du Puy Saint-Clair avec les mêmes Autorités de début de cérémonie pour un dernier dépôt de gerbes, sonnerie "aux morts" et Marseillaise.

érémonie commémorative du débarquement des forces alliées en Normandieérémonie commémorative du débarquement des forces alliées en NormandieCérémonie commémorative du débarquement des forces alliées en Normandie

Pour conclure, les Autorités ont salué tour à tour les porte-drapeaux.

Cela a été l'occasion pour le RDA ACOMAR, qui accompagnait le Président de l'amicale des "Pompons rouges", de rencontrer les porte-drapeaux d'anciens combattants et associatifs.

C'est aux alentours de 19H30 que la cérémonie arrivait à son terme.





Major(H) Jean-Pierre KIMBOO-NEY - Représentant Départemental ACOMAR accrédité de Corrèze.
Crédit Photo : Amicale des Pompons Rouges



Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre