Vue d'ensemble remise des casques 47
quartiers maîtres de la flotte (QMF) qui après
16 semaines de formation dont 11 passées à
l'École de Marins-Pompiers de la Marine (EMPM) ont
été formés au métier de
Marin-pompier. Avant d'être affectés dans l'une
des 21 casernes de l'unité, le vice-amiral
Charles-Henri Garié, commandant la Marine
à Marseille et le Bataillon de marins-pompiers de
Marseille leur a rappelé les principes qui les
guideront durant leur
carrière.:
Honneur, Patrie, Valeur, Discipline. La
cérémonie comprenait la présentation de
la promotion au Drapeau du Bataillon suivie d'un hommage aux
35 marins-pompiers victimes du devoir. A
l'issue de la remise de casque, a eu lieu le baptême
du bateau-pompe "Capitaine de corvette Paul Brutus"
en présence de sa marraine, Mme Jacqueline
Brutus, veuve de l'officier, mort au feu, ayant
donné son nom au navire. Le
BPL CC Paul Brutus, d'une longueur hors tout de 24,90
mètres et d'un déplacement de 128 tonnes,
pourra embarquer 15 marins-pompiers. Il est
équipé de trois canons mixtes eau et
mousse.:
deux de 8.000.l/min.
et un de 3.000.l/min.
Il peut accueillir une équipe médicale de 3
personnes et est prêt à appareiller en 5
minutes maximum pour une vitesse de 12 nuds. Le
Capitaine de Corvette Paul Brutus est mort le 14
février 1989. Ce jour là, le mistral souffle
fort. L'incendie qui sévit sur les Pennes Mirabeau
progresse rapidement. A la tête d'un groupe feux de
forêts, Paul Brutus, alors lieutenant de
vaisseau, lutte contre les flammes au vallon du Jas de
Rhodes. Alors qu'il tente de faire jonction avec un autre
groupe d'intervention feux de forets (GIFF), c'est le
drame.:
malgré son expérience, il se fait surprendre
par cet ennemi implacable qu'est le feu. Il y laissera la
vie. Paul Brutus avait commencé sa
carrière en 1958 au sein du corps des marins-pompiers
de Marseille. Il a été nommé capitaine
de corvette à titre posthume. |
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