LA MARINE FAIT ESCALE À ERNOLSHEIM-BRUCHE


PMM Strasbourg

PMM Strasbourg

La traditionnelle cérémonie de clôture de la PMM Strasbourg, Centre Amiral Exelmans, cycle 2016-2017 s'est déroulée le dimanche 21 mai 2017 à Ernolsheim-Bruche près de Molsheim.

"Un vent a soufflé malgré les 830 milles nautiques qui séparent cette charmante bourgade de la mer" comme s'est plu à souligner le LV(R) Hervé Luthringer, ADPM 67 représentant l'Amiral commandant la Marine à Paris.

La cérémonie militaire s'ouvrait sur une revue des troupes par l'ADPM, accompagné du Chef de centre PMM, le CC(R) Olivier Fiorini.

Les diverses associations patriotiques venues en nombre avec leurs drapeaux, encadraient le mât de pavillon sur lequel les couleurs furent ensuite montées, au son du sifflet de gabier. Notre camarade de la section ACOMAR grand Est, le MT(R) Erik Borgne était le bosco du jour.

S'en suivit la remise des insignes de poitrine aux stagiaires PMM par leurs instructeurs, avant de prendre les dispositions préparatoires au défilé. Et c'est au son de la Marche de la 2ème DB, devant les autorités civiles et militaires, leurs familles, leurs amis et la population que s'achevait cette partie militaire.

PMM Strasbourg

Réunis ensuite dans la salle polyvalente, le maire Martin Pacou accueillait officiellement les marins dans sa commune. Il soulignait et félicitait tout d'abord la démarche volontaire de ces jeunes gens qui, durant leur formation, avaient découvert entre autres la discipline, le respect d'autrui, l'organisation de la défense comme celle de la Marine.

Parmi les personnalités on relevait la présence des Sénateurs Mme Fabienne Keller, CC(R) et Guy-Dominique Kennel, de la Conseillère départementale Chantal Jeanpert, du Général d'Ales de Corbet, adjoint opérations du Commandement du Renseignement, du Colonel Stéphane Dosse Chef de corps du 54ème RT (seul régiment tactique de guerre électronique), du CE(R) Alain Hemmerlin, réserviste de la Gendarmerie nationale et Délégué Général du MEDEF Alsace, ainsi que d'un représentant du CIRFA Marine de Strasbourg.

Exposition

Une exposition Marine particulièrement remarquée, organisée par la section ACOMAR grand Est sur deux jours, rehaussait le cadre des lieux où se déroulait la remise des diplômes. Pour les plus méritants, comme de coutume des prix furent remis. Le premier au titre de la municipalité d'Ernolsheim-Bruche des mains de Monsieur le Maire, celui de l'ACORAM 67 par notre amie Fabienne Keller, de l'ACOMAR par le SM(R) Michel Bazier, de l'UAMMAC par le MP(R) Jean-Luc Maillot, de l'AMMAC Strasbourg par le SM(R) Marc Relle, et enfin de l'Amicale des Pupilles Mousses Alsace-Lorraine-grand Est par le MT(R) Erik Borgne.

Le CC(R) Olivier Fiorini, chef de Centre PMM, se voyait alors remettre la médaille de la ville par le maire et en échange il lui offrait le fameux bâchi de marin que M. Pacou s'empressa de coiffer

Le CC(R) Olivier Fiorini, chef de Centre PMM, se voyait alors remettre la médaille de la ville par le maire et en échange il lui offrait le fameux bâchi de marin que M. Pacou s'empressa de coiffer.

Et c'est dans la joie et la bonne humeur qu'au nom de sa municipalité, Monsieur le Maire nous conviait au verre de l'amitié pour clôturer cette journée.

Les autorités

 

Ecrit par Alain Kleimberg
Délégué national Est de l'ACOMAR




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre