HOMMAGE AUX FORCES MARITIMES DU RHIN, DU 28 AU 30 OCTOBRE 2016


MS Monet

MS Monet

Il n'y a pas que les façades maritimes pour honorer la Marine, les régions de l'intérieur détiennent elles aussi des pans de Mémoire. A ce titre le voyage sur le Rhin organisé par l'Union des Associations de Marins et Marins Anciens Combattants (UAMMAC) de Strasbourg constituait un retour unique sur ces lieux méconnus à bord d'une unité fluviale affrétée en exclusivité, pour saluer la mémoire de ceux qui ont fait l'Histoire.

FORCES MARITIMES DU RHINAfin de commémorer le 10ème Anniversaire de l'édification de la stèle en mémoire des Forces Maritimes du Rhin (1870-1966) et des Marins morts pour la France, comme le 50ème de la dissolution des FMR, les membres de l'ACOMAR, de l'ACORAM et des AMMAC se sont retrouvés aux côtés de camarades venant des Douanes, de la Gendarmerie, du RENS, de l'IHEDN etc.… sur le "MS Monet" paquebot fluvial de la compagnie française CroisiEurope pour un mémorable voyage sur le Rhin romantique de Strasbourg à Rudesheim via la Lorelei.

Embarquement vendredi avec les inévitables mesures de sécurité réglementaires, puis installation dans les cabines. Le bateau levait l'ancre à 19h pour la croisière vers l'Allemagne. Après une prise de contact autour d'un cocktail de bienvenue et la présentation de l'équipage par le commandant (ex-stagiaire PMM), passage des grandes écluses au dîner et soirée musicale au fil des rives illuminées.

Une bonne nuit plus tard, dans le confort des cabines - rompu par un "Branle-bas" réglementaire qui en surprit plus d'un - copieux buffet de petit déjeuner pour débuter la journée. Et pour les plus courageux, une séance de Au fil de l'eaugymnastique "légère" à l'issue ! La navigation permettait d'admirer sur le pont soleil ou derrière les vitres du grand salon, le magnifique paysage offert par la vallée du Rhin romantique où les brumes matinales se déchiraient pour laisser passer le soleil. En raison de contraintes horaires liées aux très basses eaux du fleuve et à l'importance du trafic en cette fin de saison, nous apprenions qu'il ne serait pas possibles d'aller jusqu'au célèbre rocher de la Lorelei. Dans cette partie du Rhin la plus chargée en émotion, le fleuve serpente tout au long du parcours dominé par des ruines théâtrales, des vignobles à flanc de coteaux et de majestueuses forteresses... un vrai régal pour les amateurs de photos qui s'en donnèrent à cœur joie (et à pleins poumons) jusqu'à Oberwesel où s'effectua le demi-tour.

Accostage après déjeuner à Rudesheim, célèbre pour ses vignobles et ses guinguettes qui attirent les touristes du monde entier. Pendant que certains prenaient le téléphérique pour monter à la Niederwalddenkmal (monument commémoratif de la guerre franco-allemande de 1870 et de la création de l'empire allemand) afin d'admirer sous un ciel clément les coteaux de vigne tombant dans le fleuve et la ville de Bingen sur l'autre rive, d'autres répartis dans deux petits trains touristiques débutaient l'excursion vers la cave historique du Bassenheimer Hof (16ème siècle), pour y déguster divers vins. A l'issue, ils découvraient le "Siegfrieds Mechanisches Musikkabinett" où de la douce boîte à musique au titanesque "orchestrion concert-piano", plus de 350 instruments automatiques réunis sur plus de 400 m² constituent l'une des plus grandes collections du XVIIIème au XXème siècle visible dans un musée.

Quartier libre pour tous enfin, dans les ruelles pavées pittoresques (et pentues) de Rudesheim où boutiques pittoresques comme guinguettes (très) animées de la fameuse "Drosselgasse" firent chauffer les cartes de crédit….

Bingen et les vignobles du Rhin

Bingen et les vignobles du Rhin

Retour des permissionnaires dès 19h00, appareillage et changement de tenue pour la soirée de gala. Juste avant le dîner, un grand moment d'émotion pour notre camarade et ami le CC(H) Étienne Trautmann, Président d'Honneur de l'ACORAM Bas Rhin qu'il a conduit 20 ans durant. Venu tout spécialement du siège parisien, le CF(R) Luc Brenac, Délégué Général adjoint lui remettait au nom du Président national la médaille de vermeil de l'ACORAM. Plus d'un participant resta pantois lors de la rétrospective faite sur la carrière d'Étienne, débutée à l'École des Mousses en 1949 … Lui-même, très ému par cette distinction, prononça ensuite quelques mots avant que les verres ne se lèvent à sa santé - comme à celle de son épouse dont la constance mérite d'être soulignée ! Et c'est une fois le "fameux" dîner de gala terminé que les convives rejoignaient le salon où dans une superbe ambiance, ils se lâchèrent jusqu'en milieu de nuit !

Les Forces Maritimes du RhinDimanche, au dernier jour de la croisière, les mines étaient plutôt réjouies au petit déjeuner malgré un nouveau réveil au clairon… Ce moment de navigation fut propice pour rappeler l'historique et les actions de nos glorieux aînés sur près d'un siècle. J'avais rehaussé ma conférence, largement illustrée déjà, par quelques trésors photographiques des années 1919-1930 qui venaient de me parvenir. Des exemplaires de l'ouvrage "Les Forces Maritimes du Rhin" publié de concert avec Georges Prudhomme (CA.2S) en 2007, firent le bonheur de bien des participants qui ne soupçonnaient pas une telle épopée de notre Marine sur le fleuve !

Après la remontée du fleuve devant les villes de Spire et Karlsruhe, nous repassions les barrages d'Iffezheim puis de Gambsheim, plus grandes écluses fluviales d'Europe édifiées dans les années 70 (modèles à double sas, 270 m de long pour 24 m de large, 77.000 m3 de volume par sas offrant un temps de passage total d'environ 35 minutes, et ce 24h/24 tous les jours de l'année).

Ultime déjeuner puis chaleureux remerciements au commandant comme à son équipage, et déjà notre unité s'amarrait au quai de la gare fluviale de Strasbourg. Fin du voyage et débarquement à regret, nous assurions les transferts vers la gare ou les hôtels de la place pour nos amis non motorisés.

Rhin romantique, le Pfalzgrafenstein

Rhin romantique, le Pfalzgrafenstein

C'est en hommage à nos illustres prédécesseurs que, nous sommes revenus - en partie - sur les lieux mêmes où cette Marine oubliée, insolite certes mais très innovante, aura fait preuve.: d'adaptabilité et d'ingéniosité pour remplir des missions hautement stratégiques, de détermination pour réaliser les premiers relevés, guides et cartes toujours d'actualité, de finesse pour réconcilier les populations françaises et allemandes tout en sécurisant, contrôlant et surveillant la navigation, et jeter ainsi les bases de ce qui se transformera plus tard en une véritable coopération Européenne… !

 

Ecrit par Alain Kleimberg
Délégué national Est de l'ACOMAR




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