CÉRÉMONIE DRAKKAR LE 21 OCTOBRE 2018 À WITTERNHEIM


CÉRÉMONIE DRAKKAR LE 21 OCTOBRE 2018 À WITTERNHEIM

À Beyrouth, le 23 octobre 1983, durant la guerre du Liban, deux attentats-suicides quasi simultanés frappent les contingents américain et français de la Force multinationale de sécurité (FINUL). Ces attentats seront revendiqués par le Mouvement de la révolution islamique libre puis par l'Organisation du Jihad islamique.

Le premier attentat tue 241 soldats américains, le second 58 parachutistes français soit 55 parachutistes de la 3e compagnie du 1er RCP et 3 parachutistes du 9e RCP, ainsi que la famille libanaise du gardien de l'immeuble.

Le poste Drakkar

WitternheimLa force française était composée de cadres aguerris et d'appelés volontaires du 1er régiment de chasseurs parachutistes. Ils avaient installé un de leurs cantonnements dans l'immeuble Drakkar, haut de huit étages, situé dans le quartier de Ramlet El Baida, et l'avaient baptisé "poste Drakkar".

Ce jour meurtrier reste un véritable traumatisme pour l'armée française. Plus de trois décennies sont passées, mais "rien ne peut soulager la douleur des rescapés comme le deuil des familles".

La cérémonie

La cérémonieEn décembre 1944, les hommes du 1er RCP sont entrés en Alsace et, intégrés à la 2ème DB, se sont dirigé vers la zone de Bindernheim qui, pour être atteinte, nécessite la conquête de différents points d'appui, dont le village de Witternheim.

C'est donc tout naturellement un lieu propice pour honorer la mémoire des anciens et ceux du poste Drakkar, qu'a choisi le président de la section UNP 670 de Reichstett.

A 10h45, le dimanche 21 octobre 2018, face à la borne commémorative de la 2ème DB en sortie de village, parachutistes, coloniaux et légionnaires sont rassemblés au pied du monument érigé en l'honneur des victimes de Drakkar afin de célébrer cet hommage.

Précédées par un rappel du déroulement de cette tragédie, plusieurs gerbes furent déposées au pied du monument où sont gravés les noms des 58 parachutistes partis rejoindre le royaume de St Michel.

La sonnerie aux morts, suivie d'une vibrante Marseillaise, clôturait cette émouvante cérémonie.

L'ACOMAR Grand Est était représentée par le MP(R) Jean-Luc Maillot et le Mtre(H) Erik BORGNE.

L'ACOMAR Grand Est était représentée par le MP(R) Jean-Luc Maillot et le Mtre(H) Erik BORGNE.

 

Ecrit par Maître Principal Jean-Luc MAILLOT - Président Délégué section Grand Est.
Crédit photo : Acomar Grand Est




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre