MASSACRE D'ORADOUR-SUR-GLANE


Oradour-sur-Glane dimanche 10 juin 2018

Historique

Oradour-sur-Glane, petit village de Haute-Vienne situé près de Limoges, est l'une des communes d'accueil des évacués de Schiltigheim durant la seconde guerre mondiale de septembre 1939 à septembre 1940.

Elle héberge 453 schilikois qui rentrent en 1940. Seuls restent à Oradour-sur-Glane 8 habitants de Schiltigheim.

Le 10 juin 1944, un détachement de soldats SS de la division "Das Reich" occupent le bourg et massacre 642 habitants, hommes, femmes et enfants.

Parmi eux se trouvent des réfugiés du village de Charly-en-Moselle et 9 schilikois (les 8 restés à Oradour en 1940 et le frère d'une victime venu lui rendre visite).

9 schilikois

74ème anniversaire

La 74ème cérémonie de commémoration du massacre d'Oradour-sur-Glane rendait dimanche 10 juin 2018 hommage aux 642 martyrs tués le 10 juin 1944. Sous une pluie battante, le cortège emmené par les porte-drapeaux s'est recueilli tour à tour devant le monument aux morts des enfants des écoles, devant celui des deux guerres, puis à l'intérieur de l'ancienne église. Après une minute de silence demandée par Monsieur Robert Herbas, rescapé du massacre place du Champ de Foire, la cérémonie s'est achevée au Tombeau des Martyrs, où une cinquantaine de gerbes ont été déposées.


Tombeau des Martyrs

L'ACOMAR Grand Est représentée par le PM(R) Pascal Jardin

L'ACOMAR Grand Est représentée par le PM(R) Pascal Jardin natif d'Oradour-sur-Glane et résidant à Schiltigheim a déposé une gerbe de fleur au tombeau des martyrs.

 

Ecrit par Maître Principal Jean-Luc MAILLOT - Président Délégué section Grand Est.
Crédit photo : Acomar Grand Est




Le site mutualisé de l'ACOMAR est principalement destiné aux membres de l'association.
SOS webmestre